Tare Engone Obame révèle « L’origine de la dot chez les fang selon la version des Fang du Komo/ Estuaire ».

Selon la tradition chez les fang de l’Estuaire ou du Komo (Nkoma ) Zame ye Mebeghe est le père de Ovula Zame.

Et Ovula Zame est le père de Agniame Nguere.Agniame Nguere est le père de Elomba Agniame. Il est dit qu’Elomba Agniame est la plus belle femme de la terre. Elle n’a point d’égale dans sa beauté sur toute la terre. Elle était convoitée par tous les hommes, de toutes les couleurs et de toutes les nations qui existent dans le monde. Chacun la voulait comme  épouse.

Ainsi le père Agniame Nguere avait mis une condition qui était une épreuve à passer pour tout prétendant qui désirait prendre sa fille Elomba Agniame comme épouse. La condition était donc la suivante : « Celui qui veut épouser ma fille Elomba Agniame devra aller récupérer au fond des eaux profondes (dans la haute mer) l’enclume (odzum)  et le marteau (nnôm) et me les apporte ».

L’homme qui avait réussi à cette épreuve était devenu le mari de Elomba Agniame,la plus belle femme de la terre .Alors ces matériaux, l’enclume et le marteau ,ont fini par devenir la première dot ( nsua biki’i ) chez les fang. Pour épouser ou doter une femme fang, il fallait désormais amener l’enclume et le marteau. Ces matériaux servaient à la fabrication de nombreux outils  tels que la lance, l’arc,la matchette,les différents genres de couteaux, la hache, la lime, etc., utiles pour la vie de l’homme dans la société. Tout un symbole.

Certains connaissent surement ce chant entonné lors de la cérémonie de mariage d’Elomba Agniame :

« Elomba Elomba Agniame

Elomba akaaa » (2 fois)

Etc etc etc

Tare Engone Obame

Nelly NGONDET

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *