Sur la dissolution du ministère des TP : Jusqu’où ira le Gabon ?

0
519
Marcel Djabioh, leader d'opinion,

Article 29 de la Constitution :

Le Premier Ministre dirige l’action du Gouvernement. Il assure l’exécution des lois. (…) Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux autres membres du Gouvernement.

Article 31 : Le Gouvernement se compose du Premier Ministre et des autres membres du Gouvernement.

Le Premier Ministre est le Chef du Gouvernement.

Article 33 : Les membres du Gouvernement sont politiquement solidaires. (…)

Les dispositions ci-haut rappelées précisent le rôle du Premier ministre et la solidarité politique des membres du gouvernement dont il ou elle est le chef.

Un ministère fut-il des Travaux Publics (TP), n’est qu’une administration, (personne morale). L’échec d’un ministre qui y est nommé pour conduire sous l’autorité du Président de la République, la politique de la nation dans un secteur donné, ne peut être imputable qu’à ce ministre, à son chef et à l’autorité qui l’a nommé.

Par conséquent, les membres du Gouvernement étant politiquement solidaires des échecs de chacun d’entre eux, ce n’est pas la dissolution du ministère des TP qui aurait dû être prononcée, mais la démission du chef du gouvernement pour échec de direction, à défaut de celle du figurant jamais responsable de rien installé à la tête de l’Etat.

Ali Bongo ayant manqué de courage pour le faire après cet aveu, tente de couvrir son propre échec par le transfert des prérogatives d’un département ministériel à un simple service de l’Administration de la primature.

Si le Gabon disposait d’une assemblée nationale représentant véritablement le peuple, celle-ci prendrait ses responsabilités dès la prochaine rentrée parlementaire et exercerait une motion de censure contre le premier ministre et son équipe, afin de faire respecter la solidarité politique des membres du gouvernement.

On est malheureusement au Gabon où le ridicule ne rend même plus ridicule.

Marcel Djabioh

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here