Tout comme le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a mis fin à la bipolarisation de la classe politique gabonaise longtemps divisée en deux camps, celui de l’opposition et de la majorité, le CTRI doit aussi mettre fin à une société civile faussement unipolaire, mais réellement diversifiée et composite, ce qui fait sa richesse.
En effet, ce ne sont pas les associations qui crient ou s’agitent le plus dans les médias qui participent au bien être des gabonais ; leurs visées sont plus orientées politique que sociales. Autrement dit, elles étaient fortement impliquées dans la combat politique contre le régime Bongo PDG.
Maintenant que ce régime est tombé, et en vue de la restauration des institutions du Gabon, SOGEVAL qui est une ONG spécialisée dédiée à la promotion de l’évaluation des politiques publiques, de la bonne gouvernance et du développement du Gabon par des faits et des résultats concrets, et qui fait partie du réseau de praticiens du contrôle de l’action publique, encourage fermement le dialogue inclusif et la participation de toutes les associations, et de tous les Gabonais dans le processus de transition.
SOGEVAL est convaincu que la restauration des institutions démocratiques passera par la participation de toutes les parties prenantes (associations et partis politiques) disposant d’un récépissé de reconnaissance juridique, pour une véritable consolidation de l’unité nationale.
Seul le fichier à jour des associations et des partis politiques tenu par les services du ministère de l’intérieur doit servir d’identification des membres de la société civile par spécialisation.
SOGEVAL réitère son soutien indéfectible au président du Comité de Transition de la Restauration des Institutions et à toute son équipe.
Que Dieu bénisse notre pays.
LE PRÉSIDENT DE SOGEVAL, PETIT-LAMBERT OVONO, ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES.