Avec le soutien de la Banque mondiale, la FAO apporte son assistance technique au Gouvernement du Gabon pour la mise en place d’un système de statistiques fiables et durable dans le secteur agricole à travers l’identification des acteurs du monde rural, de la collecte des informations sur les ménages agricoles, les organisations de producteurs et exploitants des différentes filières.
L’agriculture gabonaise est peu développée, l’essentiel de la production agricole est vivrier. Le secteur agricole représente environ 5 % du PIB. Dans le cadre de la diversification de l’économie gabonaise, le secteur agricole occupe une place très importante. La conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de différentes politiques et stratégies du Gouvernement requièrent des données statistiques sur les différents aspects de base du secteur agricole, tant au niveau national que régional. Cela suppose une meilleure connaissance exhaustive de l’agriculture à partir de données et statistiques fiables et actualisées.
Afin de permettre au Gabon de se doter des instruments de pilotage et de mesure du développement de son l’agriculture , le Coordonnateur du Bureau Sous- régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Hélder Muteia et le Secrétaire Permanent de la Commission Nationale des Travaux d’Intérêt Public pour la Promotion de l’Entreprenariat et de l’Emploi (CNTIPPEE), Michel Auguste BUSAMBA ont procédé en présence du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage chargé de la mise en œuvre du Programme GRAINE, Biendi Maganga-Moussavou, et de la Représentante de la Banque mondiale au Gabon, Alice Ouedraogo, à la signature d’un Fonds Fiduciaire Unilatéral (UTF) intitulé : « Projet de Développement de la Statistique ».
D’un montant total de 2.135.000 US dollars et d’une durée de quatre ans, le projet concerné s’inscrit dans le cadre d’un accord de fourniture de services d’assistance technique par la FAO au Gabon financé par la Banque mondiale en vue du Recensement Général de l’Agriculture.
En effet, ce projet vise à contribuer à la définition des politiques et stratégies plus efficaces, basées sur des données statistiques fiables en vue de réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Aussi, il permettra au Gabon d’être au rendez-vous du Programme Mondial du Recensement de l’Agriculture 2020 de la FAO, qui préconise une approche modulaire permettant ainsi à chaque pays de prendre en compte ses besoins spécifiques de manière plus approfondie.
En outre, il cadre avec les priorités retenues dans le Cadre de Programmation Pays de la FAO et s’inscrit dans le cadre du Plan Stratégique Gabon Emergent à l’horizon 2025 qui vise l’accompagnement dans les démarches de création et de développement de coopératives agricoles sur le territoire national, pour l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs compétents, productifs et solidaires.
A terme, ce projet permettra la mise en place et le développement du nouveau système CountrySTAT-Gabon pour la diffusion et l’archivage des résultats du Recensement Général de l’Agriculture et des autres données statistiques sur l’alimentation et l’agriculture.