Sylvia Bongo Ondimba et Nourredin Bongo Valentin se retrouvent aujourd’hui à la prison centrale de Libreville. Ces derniers pensaient être incontournables, et pouvaient jeter en prison n’importe qui selon leur humeur. Sylvia, Sylvie peu importe le patronyme ne comprend plus rien au point d’oublier Brice Laccruche Alihanga qu’il a mis en prison parce que devenant très gênant. L’image de la confrontation entre Sylvie et Laccruche est palpable.
Celui qui a échappé à la prison est Ali Bongo Ondimba non pas parce qu’il n’est pas concerné par l’affaire de détournement de deniers publics mais simplement parce qu’il est malade, car victime d’un AVC depuis 2018. Très orgueilleux surtout depuis 2016, Ali Bongo Ondimba était loin d’imaginer qu’une maladie aurait le dessus sur lui. Il se croyait invincible, oubliant la sanction divine. D’ailleurs, sa femme Sylvia en était au point d’humilier la République à tout vent, même son fils de voyou Nourredin Bongo Ondimba manquait de respect aux autorités. Ils étaient loin de s’imaginer le scénario d’aujourd’hui avec le CTRI.
Il est important de faire très attention avec le pouvoir car on ne donne pas un pistolet chargé à un enfant au risque de le regretter. Surtout lorsque l’on refuse de voir la réalité en face et qu’on se dit que « le Gabon est ma propriété privée ».