Une forte délégation gouvernementale conduite par le VPM, ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, Alain Claude Bilie-By-Nzé s’est rendue dans le département de la Lopé dans la Province de l’Ogooue Ivindo le 11 décembre dernier. Parmi les ministres ont peut citer celui de la Santé, Dr Obiang Ndong, des Travaux publics, Toussaint Kouma Emane, de la Formation professionnelle, Raphaël Ngazouzé et des Transports Brice Constant Paillat, avec en prime le directeur général de la SETRAG, Christian Magni.
Selon Alain-Claude Bilie-By-Nzé, le gouvernement à travers ces ministres est venu s’imprégner des avancés et de la mise en pratique du Programme de Remise à Niveau du chemin de fer (PRN) initié par la SETRAG et ses partenaires.
Vieux de plus de quatre décennies, le chemin de fer gabonais a depuis entrepris sa cure de jouvence pour répondre au mieux à une demande sans cesse croissante de ses clients. Des mutations dont la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) est à ce jour garante pour confirmer sa place de premier partenaire du gouvernement en matière économique. C’est consciente de ces réalités dûes à la vétusté des ses installations d’une part et de son ambition de s’arrimer aux standards internationaux en matière d’exploitation de chemin de fer d’autre part que la SETRAG, filiale du groupe Eramet, concessionnaire de l’Etat a mis en place le PRN, lequel est un vaste programme de remise à niveau de toute la voie ferrée tant sur le plan infrastructurel que social. Le PRN prend en compte tous les aspects du fonctionnement de l’entreprise y compris les aspirations des communautés hôtes via sa politique RSE.
Le séjour des membres du gouvernement via ces emprises ferroviaires a donc consisté à apprécier de visu l’état de la voie ferrée. Une voie renouvelée a plus de 250 kilomètres sur 648 que compte la ligne, de toucher du doigt les réalisations au profit des populations hôtes et l’impact que l’entreprise exerce sur le quotidien des clients et riverains.
A Booué, chef lieu du département de la Lopé qui abrite une grande gare, le VPM et les siens ont visité l’usine de construction de traverses en béton, bi-bloc conçus pour remplacer celles en bois, moins résistantes aux tonnages actuels. Ils ont aussi visité l’école publique communale de Tsongbial dont les travaux de construction et d’équipement de deux salles de classes ont été entièrement assurés par la SETRAG et lancer les travaux d’extension, de construction et de rénovation du centre hospitalier départemental qui sera entièrement financés par l’entreprise pour un coût de près d’un milliard de francs CFA.
Le Programme de Remise à Niveau du chemin de fer (PRN) est plus qu’un programme, c’est une réalité. La présentation aux membres du gouvernement de ces projets, financés et pilotés par la SETRAG en est une parfaite illustration. Toute chose qui a fait dire a à Christian Magni, le directeur général de la SETRAG que « l’entreprise que je dirige est résolument tournée vers une dynamique positive, celle de la modernisation du chemin de fer et toutes ses installations ». Dans cette optique, 225 kilomètres de voie sur les 648 en bois ont laissé la place aux bi-blocs (la traverse en béton) et d’ici la fin de l’année 100 kilomètres de rails 60 seront installés sur les zones dites instables pour fluidifier le trafic. « Mieux, nous voulons accentuer notre apport dans la mise en œuvre du programme gouvernemental sur la relance de l’économie et la politique RSE impulsée par les plus hautes autorités de notre pays », a conclu le Top manager de la SETRAG.
Les réactions entre autres du Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé, Toussaint Okouma Émane ministre des Travaux publics, Brice Constant Paillat ministre des Transports et Raphaël Nguazuze ministre de la Formation professionnelle et fils de la localité ont été élogieuses. Ces derniers ont exhorté la SETRAG à continuer d’assurer sa mission économique pour le développement du pays.