SETRAG/ Dialogue social : Adoption d’une nouvelle convention collective.

Afin de permettre aux employés de la société Setrag, de travailler dans les conditions les meilleures et de bénéficier des avantages liés à leur travail. La direction générale de cette entreprise, sous la houlette de Christian Magni et les partenaires sociaux se sont réunis dernièrement  pour adopter une nouvelle convention collective.

En effet, depuis 2005, la Setrag (Société d’exploitation du Transgabonais), est mandatée par les autorités gabonaises pour gérer les opérations de l’unique réseau ferré du pays et ses 648 kilomètres de chemins de fer reliant Franceville à Libreville. Ce sont au total vingt-quatre gares à exploitation commerciale qui sont desservies quotidiennement par l’ensemble des trains voyageurs et de marchandises.

C’est donc un travail de qualité qui est abattu chaque jour par les employés de ladite entreprise. Conscient de l’apport du personnel, la direction générale, a de fait lancer dernièrement un dialogue social avec les partenaires sociaux, afin qu’un climat jovial continu de régner au sein de la structure.

Ainsi, dans quelques jours la Setrag se verra doter d’une convention collective fruit d’un travail concerté entre patronat et agents. C’est pour préparer sa prochaine signature que les deux parties se sont retrouvées aujourd’hui pour adopter le procès-verbal sanctionnant les travaux commencés le 7 décembre 2020 pour s’achever le 18 de la même année.

Pilotés par deux inspecteurs spécialisés du travail, Dieudonné Ibouili assisté de dame Edith Oyane Ebang, les assises portaient sur trois points, à savoir, la lecture et réécriture de certaines incohérences relevées dans la convention collective en vigueur, la classification des emplois ( R.O.M.E en jargon technique) et l’élaboration d’une nouvelle grille salariale et accessoires y relatives.

L’entreprise SETRAG qui s’est donné des nouvelles ambitions pour les années à venir, pourrait à l’issue de la signature de la convention collective avec les partenaires sociaux atteindre ses objectifs. Une convention collective qui marquera un nouveau tournant dans vie de  l’entreprise et des partenaires sociaux.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *