Lambaréné / APE : Deux nouvelles salles de classe au lycée Charles Mefane.

0
414
Une vue du bâtiment livré

L’Association des parents d’élèves (APE) du lycée Charles Mefane, vient d’offrir deux nouvelles salles de classe à cet établissement en présence, du directeur académique provinciale, Sabine Biye.

C’est un bâtiment de deux salles de classe d’une valeur de 6.656.000 de francs CFA qui vient d’être remis par l’association des parents d’élèves du lycée Charles Mefane au proviseur. L’APE du lycée Charles Mefane de Lambaréné vient de réaliser un des points inscrits dans leur programme d’activité, celui de la remise officielle d’un bâtiment flambant neuf de deux salles de classe.

Le proviseur par intérim, Jean  Hilarion Landa au nom de  l’administration et des élèves n’a pas manqué de féliciter le bureau de l’APE, pour les actes posés à l’endroit des apprenants, avant de reconnaitre l’esprit d’équipe et de solidarité qui animent les hommes et les femmes qui composent ce bureau.

Devant les autorités locales et de madame le Directeur d’académique   provinciale Sabine Biye, le président de l’APE a  tenu à définir le rôle d’une APE, qui, selon ce dernier, n’est pas de construire un établissement, ou des salles de classe. Ce devoir dit-il, incombe au Ministère de l’Education Nationale. Face au phénomène des effectifs pléthoriques enregistrés au lycée Charles Mefane « nous nous sommes assignés le 1er février 2020  suite à notre élection, une feuille de route, celle de désengorger dès cette rentrée quelques classes », a souligné Jean Francis Ekiba, président de l’APE du lycée Charles Mefane de Lambaréné. Avant d’ajouter que, « bien que les projets sont multiples, nous ne ménagerons aucun effort pour mener à bien les programmes d’action pour lesquels nous avons été élus ».

Initiés en 2003 par l’association le Mémorial Albert Schweitzer 2000, des années après ces travaux vont rester inachevés. Le bureau de l’APE s’est de ce fait, engagé à poursuivre depuis le mois de mars 2020 lesdits travaux. Le bâtiment qui a été livré comporte 30 mètres carrés de longueur et 15 mètres carrés de largeur soit une superficie de  450 mètres carrés. Le bâtiment a été livré avec 95% de participation des parents d’élèves correspondant à 6.656.000 de francs CFA et exécutes par une main-d’œuvre locale.

Un geste louable et à féliciter, qui démontre que les associations des parents d’élèves peuvent être des véritables  partenaires de la hiérarchie du secteur éducatif pour le bien des apprenants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here