Sensibilisation et renforcer les capacités des populations pour une gestion durable des forêts communautaires

La Fédération des forêts communautaires du Gabon a récemment lancé un atelier d’information à Libreville, du 28 au 29 mars 2024, visant à sensibiliser les populations sur l’importance des forêts communautaires.

Cet événement vise à améliorer les pratiques de gestion forestière ainsi que les compétences des populations locales dans la gestion durable de leurs ressources forestières.

La présidente de la Fédération, Tsonga Kendal Eyeang, a souligné l’importance de cet atelier pour identifier les défis et les opportunités des forêts communautaires, tout en élaborant des stratégies nationales pour leur développement.

Dans cette perspective, un plaidoyer a été élaboré pour demander à l’administration des Eaux et Forêts d’alléger les procédures et de valider les forêts communautaires en attente depuis de nombreuses années, afin de promouvoir une gouvernance efficace de ces ressources précieuses.

Cet atelier marque ainsi une étape cruciale vers une gestion forestière plus inclusive et durable, où les populations locales sont pleinement engagées dans la préservation et l’utilisation responsable de leurs forêts communautaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *