Séminaire interministériel sur la rédynamisation du Sport.

0
769
La nouvelle vision du sport, selon les autorités.

Dans le but de mieux repenser le sport gabonais, le ministère des Sports organise du vendredi 10 au 14 août 2018 à la Dounia Park sis à Akanda, un séminaire sur le thème : « quelles stratégies pour de meilleurs résultats ». Cette stratégie selon les autorités vise à développer « une nouvelle vision du Sport » au Gabon.

Près de soixante ans après l’indépendance du Gabon, l’examen des performances engrangées par les sportifs gabonais d’après les autorités, laisse apparaitre des résultats contrastés par rapport aux efforts financiers consentis par l’Etat. «Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation, notamment l’absence de contrats d’objectifs entre l’Etat et les acteurs du mouvement sportif. La mise à disposition tardive des ressources. La faiblesse qualitative et quantitative de l’encadrement technique…», a indiqué le directeur général des sports, Bernard Obiang Metoulou.

Dans le souci de remédier à cette situation plus que désolante et peu flatteuse pour la nation, lors de l’ouverture de ce séminaire interministériel Bernard Obiang Metoulou a émis quelques propositions à l’endroit d’Emmanuel Issoze Ngondet, Chef du Gouvernement. Entre autres, «L’élaboration d’un cadre normatif adapté au modèle choisi, à savoir la nature juridique des groupements sportifs, le statut des joueurs. L’adoption d’un nouveau modèle économique ou encore le renforcement du contrôle de l’Etat dans la gestion du football», a- t-il déclaré à l’assistance.

En effet, l’expérience de championnats semi-professionnels a selon ce dernier été tentée au niveau de différentes disciplines sportives. «De façon globale, on peut conclure à l’échec de cette entreprise, d’une part en raison d’un modèle économique peu efficient parce que reposant essentiellement sur le financement de l’Etat. D’autres part, en raison de l’absence d’un cadre juridique adapté», a-t-il poursuivie.

Débuté ce vendredi 10 août 2018, les travaux devant permettre d’élaborer des stratégies pour enregistrer à l’avenir de meilleurs résultats lors des compétitions sportives tant nationales qu’internationales s’achèvent le 14 août prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here