Dans le but de mieux repenser le sport gabonais, le ministère des Sports organise du vendredi 10 au 14 août 2018 à la Dounia Park sis à Akanda, un séminaire sur le thème : « quelles stratégies pour de meilleurs résultats ». Cette stratégie selon les autorités vise à développer « une nouvelle vision du Sport » au Gabon.
Près de soixante ans après l’indépendance du Gabon, l’examen des performances engrangées par les sportifs gabonais d’après les autorités, laisse apparaitre des résultats contrastés par rapport aux efforts financiers consentis par l’Etat. «Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation, notamment l’absence de contrats d’objectifs entre l’Etat et les acteurs du mouvement sportif. La mise à disposition tardive des ressources. La faiblesse qualitative et quantitative de l’encadrement technique…», a indiqué le directeur général des sports, Bernard Obiang Metoulou.
Dans le souci de remédier à cette situation plus que désolante et peu flatteuse pour la nation, lors de l’ouverture de ce séminaire interministériel Bernard Obiang Metoulou a émis quelques propositions à l’endroit d’Emmanuel Issoze Ngondet, Chef du Gouvernement. Entre autres, «L’élaboration d’un cadre normatif adapté au modèle choisi, à savoir la nature juridique des groupements sportifs, le statut des joueurs. L’adoption d’un nouveau modèle économique ou encore le renforcement du contrôle de l’Etat dans la gestion du football», a- t-il déclaré à l’assistance.
En effet, l’expérience de championnats semi-professionnels a selon ce dernier été tentée au niveau de différentes disciplines sportives. «De façon globale, on peut conclure à l’échec de cette entreprise, d’une part en raison d’un modèle économique peu efficient parce que reposant essentiellement sur le financement de l’Etat. D’autres part, en raison de l’absence d’un cadre juridique adapté», a-t-il poursuivie.
Débuté ce vendredi 10 août 2018, les travaux devant permettre d’élaborer des stratégies pour enregistrer à l’avenir de meilleurs résultats lors des compétitions sportives tant nationales qu’internationales s’achèvent le 14 août prochain.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

