Séjour du Président de la Transition dans la Ngounié : Hommage à Pierre Mamboundou Mamboundou et Paul Marie Yembit

0
198
Le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema rendant hommage à Pierre Mamboundou Mamboundou

Après avoir séjourné dans la province de l’Ogooué Maritime où il a procédé à l’inauguration de l’usine GPL de Batanga et communié avec les populations portgentillaises, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé le samedi 10 décembre 20023 dans la province de la Ngounié pour y effectuer un séjour de 48h .

 

Accueilli avec ferveur et liesse à l’instar de ses précédents déplacements dont honneurs militaires et bain de foule, le Président de la Transition s’est rendu dans le département de la Dola à Ndendé accompagné de la Première Dame Zita Oligui Nguema.

 

Dans cette localité, le Chef de l’État s’est incliné devant les mausolées de Feus Paul-Marie Yembit, 1er Vice-président de la République Gabonaise de 1961 à 1966, et Pierre Mamboundou Mamboundou ancien maire de la commune de Ndendé et leader de l’opposition gabonaise, respectivement décédés le 21 janvier 1978 et le 15 octobre 2011.

 

A travers cet hommage marqué par le dépôt de gerbes de fleurs, le Président de la Transition a tenu à exprimer sa reconnaissance aux illustres disparus et dignes fils du Gabon qui ont marqué l’histoire politique de notre pays.

 

Par ailleurs, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec populations locales à la place de l’indépendance.

 

 

Des échanges inédits qui ont porté essentiellement sur le bien-fondé du coup de libération du 30 août 2023, les propositions de la notabilité pour mener à bien cette Transition, ainsi que les difficultés rencontrées dans le département de la Dola, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et le conflit homme-Faune.

 

Sur le dernier point cité, le Président de la Transition pour qui l’humain occupe une place de choix, a instruit la libération des détenus ayant fait l’objet d’une arrestation dans le cadre dudit conflit. Dans le même ordre,  Brice Clotaire Oligui Nguema a exhorté les populations à se défendre et à protéger leurs biens.

 

Au sujet des récentes revendications de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon ayant entraîné une perturbation de la desserte en eau et en électricité, le Président de la Transition a marqué son indignation lors de sa prise de parole, martelant aux responsables de ladite structure de prioriser le bien-être minimum des consommateurs et faire preuve de responsabilité en dépit de leurs revendications sociales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here