Scandale Eaux et Forêt: Accusé Lee White levez-vous !

0
2604
Une vue des essences.

Le Rapport que vient de publier l’ONG croissance saine environnement est très accablant, pour le Ministre  Lee White et ses collaborateurs. Cette Enquête sur la Délinquance Forestière, démontre qu’au sein du  ministère des eaux et forêts, il y aurait un vaste réseau d’exploitation illégale de bois et du blanchiment des bois.

Lee White et ses collaborateurs de Libreville et de l’intérieur du pays seraient dans des sales draps. En cause, les  enquêtes que vient de déclencher la Présidence de République sur la Délinquance forestière, relative à la corruption et au blanchiment de bois. Cette enquête est suivie par des unités judiciaires dans les localités de Mitzic, Fougamou, Lambaréné et Kango.

Aux dernières nouvelles, les preuves d’Exploitation illégale et blanchiment des bois ont été révélées, et confirmées, dont les responsables sont les Sociétés GIB, HPB, KIBG a Mitzic et YSBG à Lambaréné. Selon nos sources, ces infractions ont été bien couvertes par les Responsables locaux de l’Administration des Eaux et Forêts, notamment la Directrice provinciale du Moyen Ogooué, le Chef de Cantonnement de Mitzic, d’où la flagrance a été constatée avec l’implication directe de ces derniers.

Pour rappel, le Ministère des Eaux et Forêts, depuis l’arrivée de Lee White qui a mis à son gré des Collaborateurs inadaptés au fonctionnement du Ministère du fait que ces derniers ne sont pas de ce corps, connait des déboires.

Parmi ces Collaborateurs, il y a un certain Moussavou Ghislain, qui ternit l’image de ce Ministère. Pour le dgf, les dispositions réglementaires ne sont guère respectées. Un énième scandale qui va secouer la forêt du Gabon après le kevazingogate. Les enquêtes continuent, et les gabonais attendent les conclusions. Un certain chinois, responsable de la société GIB, est un des auteurs de ce crime et se  dit être couvert par L’ancien Ministre délègue, Crepin Goodowk .

Qu’à cela ne tienne,  la directrice provinciale des Eaux et Forêts du Moyen Ogooué vient d’être arrêtée à Lambaréné.  Pour dit-on, Malversations, détournements des bois et blanchiment. Sachant  qu’il s’agit un grand réseau, d’autres responsables de l’administration dirigée par Lee White, pourrait bien se retrouver en prison, pour les mêmes chefs d’accusions.

Sources croissance saine environnement

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here