Satcon encore sanctionné. La HAC s’est couchée devant Canal+ ?

Une fois de plus le Schtroumpf à lunettes est apparu devant nos écrans.  Très en colère, il a débité sa verve. Vu, vu… Considérant; considérant, … Décide: le retrait de l’autorisation de diffuser à Satcon pour une durée de 3 mois bla bla. Pang !

L’homme fixe à nouveau la caméra tout fière du devoir accompli.  Un faisceau d’éléments nous conduit à notre interrogation de départ. A savoir si les membres de la HAC se sont pliés aux caprices de riche de Canal +. Nous le savons Canal+ ne veut pas de concurrent au Gabon. Pour cela, il largue Satcon aux  gémonies. Par tous les moyens, il empêche Satcon d’avoir une autorisation de diffusion de tout programme alléchant susceptible d’attirer vers  elle des clients.

De Paris au Quatar, Canal verrouille tout. Est-ce cela le monopole ? A bien des égards,  l’on  peut se demander quel est le manque à gagner de  Canal+ international avec de tel comportement? Peut-elle  se prévaloir des actes de piratage de Satcon? Les conventions pour la diffusion des compétitions internationales et nationales attractives sont signées et les gains pour chaque partie connus. La chaîne  Bein Sport est-elle informée  des manœuvres de canal + ?

Pour preuve, elle n’a signé aucun contrat de cession des droits de diffusion avec aucun pays  d’Afrique subsaharienne. Se limitant à la Zone arabophone. Pourquoi le communiqué à la télé? Pourquoi ne l’avoir pas fait pour le journal ‘’La Cigale Enchantée’’, juste pour faire une publicité négative à Satcon, car elle dispose d’autres canaux pour rendre public ses décisions, si tant est que le public s’intéresse encore à ses diatribes. Pourquoi ne choisir comme sanction que la fermeture de Satcon, car c’est ce que signifie cette décision, alors que la loi lui donne le choix pour une sanction financière qui permettrait à la Satcon de toujours travailler et garantir les emplois de ses salariés qui ne sont autres que des Gabonais comme eux. Le peuple veut suivre ses matchs à un prix accessible.  Ce faisceau d’éléments énoncés peut vous permettre de donner une réponse à l’interrogation de départ. Le peuple a faim, il veut suivre le football à la télé des pauvres, il ne connaît pas vos histoires de piratage. Mais il faut comprendre, les membres de la HAC suivent Canal+, dont ils jouissent gracieusement d’abonnement. Qui est fou !!! A bon entendeur salut!

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *