Le collectif des médecins et pharmaciens affectés dans toutes les localités du Gabon sont montés au créneau ce lundi 03 février 2025 à la faveur d’une déclaration pour dénoncer ‘le traitement inhumain dont ils sont victimes depuis leurs affectations dans les différents centre de santé et hôpitaux du pays.
Affecté depuis le 07 octobre 2024, le collectif a tenu à informer l’opinion publique et les autorités compétentes sur les points essentiels qui menacent l’efficacité du système de santé: L’absence de postes budgétaires et matricules depuis quatre mois après bien entendu leurs affectations. Les conditions de travail et de vie dans les provinces. Le manque de suivi et de communication des institutions.
Le collectif qui entend user de toutes les voies pour obtenir gain reste toutefois ouvert au dialogue et si aucune solution à leur situation n’est pas trouvée malgré leur bonne foi ces médecins et pharmaciens vont purement et simplement cesser toutes activités dans les structures d’affectation sur l’ensemble du territoire national. Le collectif appelle cependant le chef de l’état à l’arbitrage aux fins de sortir cette crise qui risque de paralyser le système de santé tout entier.