Christian Magnagna, le ministre de l’équipement des infrastructures et des mines était à Four-place lieu du glissement de la chaussée pour constater les dégâts avant de proposer une solution très simple et sans effort la déviation de la route pour permettre au trafic de reprendre normalement cela sur recommandation d’Emmanuel Issoze Ngondet.
Cette coupure de la route enregistré à 139 kilomètre de Libreville a permis au premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet de tenir ce lundi 14 mai une réunion de crise sur la problématique afin d’éviter des désagréments de la chaussée sur ce tronçon qui relie Libreville des autres villes de l’arrière-pays.
Comme solution de crise, figure premièrement l’élargissement de la déviation provisoire à partir de l’effondrement, suivi de la régulation de la sécurité routière en interdisant l’accès aux gros porteurs. Le ministère des transports a été mandaté pour informer les opérateurs économiques sur ladite mesure. La sécurisation et le renforcement de la déviation en matériaux latérites, l’ouverture d’une nouvelle voie de contournement et la réfection de cette route ne sont pas en reste.
Dans cette réfection de l’éboulement de la route il y aura la contribution du génie militaire. Aussi, les entreprises de BTP opérants dans la zone seront sollicitées pour la livraison de matériaux divers.
Outre l’affaissement de la route de Four-place, il a été décidé de la réfection de la chaussée sur le tronçon Bifoun-Ndjolé à 14, 5 kilomètres en partant de cette ville du Moyen 0gooué, en attendant le mécanisme de financement prévu être mis en place vu l’urgence.