Révision de l’article 47 de la Constitution : pour ou contre le divorce par consentement ?

La révision de l’article 47 de la Constitution en ce qui concerne les dispositions sur le mariage, commence à soulever  des questionnements. Les acculturés et  les défenseurs des us et coutumes du Gabon n’arrivent plus à s’accorder les violons.

Le conseil des ministres du 23 mars dernier a adopté des projets de loi en vue du renforcement des droits des femmes au Gabon. Des nouvelles dispositions qui commencent à diviser les populations. Certains pensent que le gouvernement serait en train de faire perdre au mariage ses véritables valeurs. Des attitudes et comportements en contradiction avec les valeurs culturelles du peuple gabonais, disent-ils.

S’il est vrai que, le couple présidentiel serait à la recherche d’une certaine légitimité occidentale en ce qui concerne les droits de la femme, cela ne devrait pas faire perdre au pays ses valeurs, son respect pour l’institution qu’est le mariage. Le divorce par consentement des conjoints est-il conforme aux valeurs du mariage dans les coutumes gabonaises ? L’instauration des lois en vue des divorces par consentement mutuel peut-elle permettre de démontrer à la face du monde que les autorités ont la volonté manifeste de donner à la femme la place qui lui est due ? Pas si sûr.

L’article 47 de la Constitution vise la mise en place des mesures permettant de protéger les femmes contre toutes formes de violences et de discriminations, de les prévenir, les poursuivre et les éliminer, de même que les violences qui les affectent de manière disproportionnée dans le milieu familial en promouvant l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Ainsi, avec la révision de cet article, les conjoints peuvent procéder au divorce par consentement mutuel, avec ou sans l’intervention du juge. Des dispositions et des choix qui méritent plus de communications et de sensibilisations.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *