PAT : Yann Yangari a-t-il les moyens de structurer la filière gazière au Gabon ?

Cette question est sur toutes les lèvres,  après l’organisation des travaux de  la Task force sur la stratégie gazière du Gabon lancée, le 24 mars dernier dans la capitale. Au sortir de ses travaux, le Gabon souhaite faire émerger l’industrie du gaz. Le gouvernement peut-il amener ses partenaires à réduire les importations du butane?

S’inscrivant  dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), les autorités gabonaises souhaitent structurer la filière gazière. En effet, depuis que cette ressource est exploitée dans le pays, les entreprises exerçant dans le secteur optent pour l’importation  des ressources gazières, soit 80% de leurs ressources, les 20% restants alimentent le marché local. Des quotas qui ne permettent pas au pays de poursuivre le plan d’accélération de la transformation (PAT).

Le Gabon peut-il contraindre ses partenaires à réduire  les importations des ressources gazières ? En cette période de crise sanitaire, l’on est tenté de répondre par la négative, car, plusieurs entreprises du secteur sont à la recherche du profit et le marché gabonais, ne permet pas à ces entreprises de pouvoir renflouer leurs caisses en cette période de crise sanitaire. Sauf si, l’ambition du Gabon, en ce qui concerne la mise en place du plan d’accélération de la transformation est  prévue pour les cinq voire dix prochaines années. Surtout que, nul ne sait d’une part quand cette pandémie prendra fin, et d’autre part quand aura lieu la reprise effective des activités dans le pays.

Qu’à cela ne tienne, «d’ici les 40 prochains jours, nous allons travailler avec les différentes sociétés pétrolières, comprendre ce qu’elles veulent faire, prendre connaissance de leurs ambitions sur la ressource gazière afin de préparer un atelier ; une session de travail très technique sur les différentes thématiques : comment réduire le gaz torché ? Comment sécuriser les développements gaziers ? Comment réduire le risque de contrepartie ? Etc.», a souligné Yann Yangari,   chef de projet de la Task force sur la stratégie gazière.

Des ambitions et des objectifs dont les clés de la réussite demeurent entre les mains des sociétés pétrolières.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *