Retour vers l’enfer pour Donald Trump.

0
156
Donald Trump, le président des Etats-Unis.

Les républicains du Sénat se sont joints aux démocrates, vendredi 1er janvier, pour renverser le veto que Donald Trump avait opposé, le 22 décembre 2020, au budget de la défense.

Achevant son mandat le 20 janvier 2021, le 45e Président des Etats-Unis a vu les membres de son Parti lui tenir tête. En quatre années de mandat, c’était le neuvième veto sur une loi, mais c’est la première fois que le Congrès réunissait la majorité requise pour passer outre : deux tiers des votes.

En effet, la loi (National Defense Authorization Act), qui répartit 740 milliards de dollars (soit 397403 milliards de francs CFA) de dépenses militaires, a été adoptée (81 voix contre 13) par les sénateurs, exceptionnellement réunis le 1er janvier, car six n’ont pas pris part au vote. La Chambre des représentants avait déjà voté dans le même sens le 28 décembre où 109 républicains s’étaient alors joints aux 212 démocrates partisans de contourner le veto.

Ce camouflet illustre le fossé grandissant qui sépare le locataire de la Maison-Blanche et les cadres du Parti républicain. La fin de mandat de Donald Trump ressemble de plus en plus à un long calvaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here