Renouvellement du bureau du CGE : Les observations dans une approche essentiellement scientifique, chronologique et démonstrative de Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA

En ma qualité d’acteur de la Société Civile engagé sur les questions de démocratie, je suis avec beaucoup d’attention le feuilleton portant sur le renouvellement du Centre Gabonais des Elections (CGE), je partage ici mes observations depuis le début de ce feuilleton.

Le Bureau sortant du Centre Gabonais des Elections(CGE) composé à parité de 3 Représentants de la Majorité et 3 Représentants de l’Opposition (dont la Vice-présidente opposition, membre du parti LES DÉMOCRATES/PG41) qui exerçait de façon illégale depuis un temps, car devant être renouvelé.

26 Septembre 2022 : Jean Valentin LEYAMA et Francky MEBOON du parti politique REAGIR saisissent la Cour Constitutionnelle pour faire constater l’illégalité du fonctionnement du Bureau actuel du CGE.

06 Octobre 2022 : La Cour Constitutionnelle donne raison à REAGIR et ordonne au Ministre de l’Intérieur de renouveler le Bureau du CGE 1 mois au plus après la publication des résultats des élections législatives partielles ;

12 décembre 2022 : Paulette MISSAMBO, Présidente de l’Union Nationale invite les acteurs politiques de l’opposition, de la Majorité, de la Société Civile, Confessions religieuses, etc…à une réflexion sur le cadre des prochaines élections. Cette rencontre est sanctionnée par un appel à une concertation citoyenne à l’adresse du Président de la République (concertation à laquelle ce dernier donnera une réponse favorable lors de son discours de nouvel an) ;

03 janvier 2023 : 42 partis politiques (dont ceux de la PG41, de la LIPPADES, etc…) et certains acteurs de la Société Civile (Gabon d’Abord, Pr Albert ONDO OSSA…) signent un PACTE DE CONFIANCE et créé ALTERNANCE 2023.

03 janvier 2023 : Le Ministre de l’Intérieur, refusant toujours d’exécuter la décision de la Cour Constitutionnelle invitant à renouveler le Bureau du CGE, Jean Valentin LEYAMA et Francky MEBOON du parti politique REAGIR saisissent de nouveau la Cour Constitutionnelle pour faire constater la non-exécution de sa décision par le Ministre de l’Intérieur.

05 janvier 2023 : La Cour Constitutionnelle dissout simplement le Bureau du CGE (dont le parti politique de la Vice-Présidente Opposition est membre de la PG41).

12 janvier 2023 : La PG41 de Me Louis Gaston MAYILA (dont les partis sont encore membre de la plateforme ALTERNANCE 2023) prend de court la plateforme ALTERNANCE 2023. L’opposition devant être représentée par 3 membres au futur Bureau du CGE, la PG41 désigne la Vice-présidente opposition (membre du parti LES DEMOCRATES) du Bureau dissout par la Cour Constitutionnelle comme Vice-présidente de l’opposition au prochain Bureau du CGE, un membre de son parti (UNPR) comme Rapporteur et un membre de l’Union Nationale comme Questeur (Chose que l’Union Nationale refuse en retirant son membre désigné par la PG41 et non mandaté par l’Union Nationale).

16 janvier 2023 : A l’immeuble ARAMBO, le Ministre de l’Intérieur, Lambert Noel MATHA tient une réunion d’information avec les partis politiques de l’opposition et de la Majorité sur le renouvellement du CGE. On observe lors de cette rencontre que le nombre des partis politiques légalement constitués est passé en quelques mois de 74 à 101 partis, et que l’ensemble de ces 101 partis sont invités à passer au trésor pour toucher de l’argent au titre de la subvention de l’Etat.

18 Janvier 2023 : Paulette MISSAMBO, REAGIR, LIPADDES dénoncent l’attitude cavalière de Me Louis Gaston MAYILA de la PG41 car ne comprenant pas pourquoi insister à ramener au CGE la même Vice-présidente du Bureau dissout.

28 janvier 2023 : Me Louis Gaston MAYILA de la PG41 annonce le départ des partis politiques membres de la PG41 de la plateforme ALTERNANCE 2023 pilotée par Paulette MISSAMBO.

31 janvier 2023 : Le Ministre de l’Intérieur Lambert Noel MATHA réunit les partis de l’opposition pour faire constater qu’au lieu de deux listes (commission Ad hoc et commission spéciale), il a reçu 15 listes de la part de l’opposition. Il donne ainsi, 72heures aux partis de l’opposition de s’accorder à proposer deux listes. Au sortir de la réunion, Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU, Président du PSD, invite à une concertation à son siège tous les partis politiques de l’opposition

02 février 2023 : Tous les partis politiques se retrouvent au PSD chez Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU, ceux de la PG41 quitteront la salle au prétexte qu’ils sont attendus à la Cour Constitutionnelle pour une audition suivant une requête contre eux introduite par le groupe politique LIPPADES de Thierry D’Argent Dieu KOMBILA. Les partis restés au siège du PSD s’accordent à désigner leurs 9 membres (4 pour la commission Ad Hoc et 5 pour la Commission Spéciale). Ces 9 membres sont composés de Jean Valentin LEYAMA et Francky MEBOON du parti politique REAGIR, les deux ayants introduit des requêtes et des représentants d’autres partis dont à majorité ceux ayant des élus nationaux et locaux comme le PSD, l’Union Nationale, le RPM.

Vendredi 03 février 2023 : Les listes sont déposées au Ministre de l’Intérieur, on peut à la composition des commissions déduire que les groupements suivants ont déposés leurs listes : ALTERNANCE 2023 (Paulette MISSAMBO), PG41 (Me Louis Gaston MAYILA) et LIPPADES (Thierry d’Argent Dieu KOMBILA, plateforme dont Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU est membre).

05 février 2023 : Le Ministre de l’Intérieur Lambert Noel MATHA choisi parmi toutes les listes de l’opposition les 9 membres des deux commissions du CGE. Il va prendre 3 membres dans la liste envoyée par ALTERNANCE 2023 de Paulette MISSAMBO (quoi les membres de la liste envoyée appartiennent à 50% à des partis ayant des élus nationaux) et les autres 6 membres parmi les listes de ceux ayant quittés la plateforme ALTERNANCE 2023 (PG41 et Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU du LIPPADES).

06 février 2023 : Les 6 représentants de l’opposition choisis par le Ministre de l’Intérieur Lambert Noel MATHA parmi les partis ayant quittés ALTERNANCE 2023 sont installés par lui comme membres des commissions Ad Hoc et Spéciale du CGE, tandis que les 3 retenus par le Ministre de l’Intérieur dans la liste d’ALTERNANCE 2023 dénoncent les pratiques du Ministre de l’Intérieur et quittent la salle, informant qu’ils introduiront les recours.

Membres de l’opposition installés par le Ministre de l’Intérieur :

  • Commission Ad Hoc (En charge de l’examen des dossiers de candidatures):

Théophile MAKITA NIEMBO (RAPID)

  • Commission Spéciale (En charge de l’élection du Président du CGE):

Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU (Union et Solidarité); Marguerite OKOME OBAME (CDJ); Jacques ROUNGOU (PPU); Henri MBIRA NZE (USP); Martin BOUNDZANGA (RPG).

Membres de l’opposition ayant quitté la salle :

  • Commission Ad Hoc :

Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU (PSD); Jean Valentin LEYAMA (REAGIR); Jean Gaspard NTOUTOUME AYI (Union Nationale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *