Gabon/Oyem/Concours de l’arrondissement le plus propre du Gabon : Le Maire John Frédéric Minang annonce son plan d’action aux forces vives de sa circonscription.

Annoncé par le 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥é𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲, à l’initiative du 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹𝗘𝘁𝗮𝘁, 𝗔𝗹𝗶 𝗕𝗼𝗻𝗴𝗼 𝗢𝗻𝗱𝗶𝗺𝗯𝗮, le «Prix de l’arrondissement le plus propre, vert et résilient du Gabon» qui avait été bien accueilli à Oyem, par l’entremise de son 𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲, 𝗹𝗲 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗝𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗷𝗲𝗸𝗶, la transmission du bien-fondé dudit Concours vient d’être effectuée ce jour, aux forces vives du premier arrondissement. Notamment, ce mercredi 1er Février 2023, au cours de la réunion convoquée par l’Autorité municipale de cette circonscription, le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗝𝗼𝗵𝗻 𝗙𝗿é𝗱𝗲𝗿𝗶𝗰 𝗠𝗶𝗻𝗮𝗻𝗴.

En effet, sur les instructions du 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, au compte des vingt-huit (28) arrondissements que comptent nos neuf (9) provinces du Gabon, celui du premier arrondissement d’Oyem, s’active désormais pour remporter la cagnotte en jeu pour ce Concours national.

L’annonce des couleurs a été faite en ce premier jour du mois de février. Où le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗝𝗼𝗵𝗻 𝗙𝗿é𝗱𝗲𝗿𝗶𝗰 𝗠𝗶𝗻𝗮𝗻𝗴 était face à l’ensemble des acteurs des différentes couches sociales de sa circonscription. Et ce, dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville dont siège les locaux de son arrondissement.

Officiellement, il aura été question de marquer l’entrée dans la course de cet arrondissement. Ces assises auront consistées pour l’𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲 de donner les informations générales, pratiques et les attentes du 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 aux côtés de l’Etat-Central, relatives audit Concours.

Le rôle aura donc été révolu, à la figure féminine locale, 𝗝𝗼𝘀é𝗽𝗵𝗶𝗻𝗲 𝗢𝗯𝗮𝗺𝗲, proche Collaboratrice du 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿, et commise à la tâche, de décliner à l’assistance, les critères pris en compte pour ledit challenge national.

Aussi, à la suite de l’exposé Technique du 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗕𝗿𝗶𝗴𝗮𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗿𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹, 𝗔𝘂𝗱𝗿𝗲𝘆 𝗠𝗯𝗮, en fonction à la 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 des 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 du 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂-𝗡𝘁𝗲𝗺, le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗝𝗼𝗵𝗻 𝗙𝗿é𝗱𝗲𝗿𝗶𝗰 𝗠𝗶𝗻𝗮𝗻𝗴 aura fixé ses administrés, pleinement impliqués à ce concours, sur les activités retenues et qui vont être menées dans le cadre de cette compétition aux fins pour l’arrondissement de décrocher la coquette somme de 𝟓𝟎𝟎 𝐌𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 mise en jeu par le 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝘁.

Cette compétition qui concerne exclusivement les Villes subdivisées en arrondissements, et, sur la base des dotations régulièrement inscrites au budget de ces Communes, lesdits arrondissements devront concourir tout au long de ce mois de Février avec leurs moyens propres. Et ce, sous la Supervision des 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿𝘀.

L’instant aura donc été pour la première 𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗿𝗿𝗼𝗻𝗱𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗝𝗼𝗵𝗻 𝗙𝗿é𝗱𝗲𝗿𝗶𝗰 𝗠𝗶𝗻𝗮𝗻𝗴, en compagnies de ses Adjoints Maires et collaborateurs immédiats, de décliner son plan d’action à l’assistance. Mais également d’évoquer en second point l’aspect de développement local, toujours à l’initiative d’𝗔𝗹𝗶 𝗕𝗼𝗻𝗴𝗼 𝗢𝗻𝗱𝗶𝗺𝗯𝗮, qui vient à accorder 𝗱𝗲𝘂𝘅 (2) 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗙𝗖𝗙𝗔 à chaque province pour financer des projets de leurs Collectivités locales à traits à l’amélioration de la situation socio-économique des populations Gabonaises qui y vivent dans ces territoires.

Précision que, la rencontre a vu la mobilisation des 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿𝘀 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘂𝘅 de cet arrondissement présent dans la ville. Aussi, des 𝗖𝗵𝗲𝗳𝘀 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 et leurs 𝗮𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 accompagnés des 𝗡𝗼𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 de leurs quartiers respectifs. Des membres des 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁é𝘀 𝗱𝗲 𝗗é𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝗤𝘂𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 (𝗖𝗗𝗤). Des représentants des 𝗼𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 é𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀. Des représentants des 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁é𝘀 é𝘁𝗿𝗮𝗻𝗴è𝗿𝗲𝘀. Des représentants des é𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘀𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 de cet arrondissement. Et d’une représentation des 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗥𝗲𝗹𝗶𝗴𝗶𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 de cette contrée.

A noter que, de manière probante, cette rencontre aux échanges interactifs aura eu pour but solennel de marquer le top départ de cet arrondissement dans la course du meilleur arrondissement dont la contribution des populations est vivement attendue. Il s’agit pour Oyem de par l’un de ses arrondissements de relever le défi majeur lancé par le 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘅𝗲𝗰𝘂𝘁𝗶𝗳 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 à l’égard des membres de 𝗹’𝗘𝘅𝗲𝗰𝘂𝘁𝗶𝗳 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹. Car le 𝗻𝘂𝗺é𝗿𝗼 1 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻𝗮𝗶𝘀 fait de la lutte contre l’insalubrité son cheval de bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *