CHAN TotalEnergies 2022/Thiaw, sélectionneur du Sénégal : « Notre victoire signifie que notre travail acharné a porté ses fruits ».

0
784
La joie indescriptible du sélectionneur sénégalais Pape Thiaw

L’entraîneur sénégalais Pape Thiaw est dans un nuage après que son équipe ait remporté le Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) 2022 samedi à Alger.

Les Local Teranga Lions ont devancé les hôtes algériens 5-4 aux tirs au but après un match nul et vierge après prolongation lors d’une finale très disputée au stade Nelson Mandela.

L’ancien international sénégalais qui a eu 42 ans dimanche était d’humeur festive lors du cadeau d’anniversaire opportun qui l’a vu inspirer le Sénégal à son tout premier trophée CHAN lors de sa troisième apparition.

« Je remercie Dieu et louange à Dieu. Nous avons été couronnés du titre CHAN le 4 février et nous le fêterons le 6 février au Sénégal avec nos fans. Je dédie ce titre à une personne qui m’est très chère, Joseph Koto, l’ancien entraîneur de cette équipe décédé. C’était son souhait », a déclaré Thiaw, ému, aux médias lors de la conférence de presse d’après-match.

“Notre victoire en Algérie signifie que notre travail a réussi. Je remercie l’Algérie de nous avoir accueillis et je remercie l’entraîneur de l’équipe nationale algérienne [Madjid] Bougherra qui a fait du bon travail et a déjà remporté la Coupe arabe de la FIFA.

“On a une jeune équipe qui sait faire tourner les matches. Sa force est dans le travail d’équipe et quand on a joué contre l’Algérie qui n’a encaissé aucun but, on était prêts à souffrir pour faire plaisir à notre pays. Je n’aurai pas mieux cadeau pour mon anniversaire.

“Je ne doutais pas que nous ne gagnerions pas. Pas même un seul instant et je suis resté calme. Nos joueurs ont reçu des messages d’encouragement de notre peuple et des autorités sénégalaises.

“Ces jeunes hommes voulaient élever le niveau du football. Nous sommes un pays qui exporte ses joueurs à l’étranger en abondance, et c’est pourquoi nous ne gardons pas de joueurs avec notre équipe locale.”

Thiaw, qui a représenté le Sénégal dans l’emblématique Teranga Lions qui a ensuite atteint les quarts de finale de la Coupe du monde en 2022 en Corée du Sud et au Japon, a remporté un trophée lors de son premier tournoi majeur en tant qu’entraîneur.

Il a expliqué que son équipe était psychologiquement prête avant le match à jouer devant les supporters algériens qui ont créé une atmosphère incroyable qui a le potentiel d’intimider n’importe quelle équipe.

“Nous avons des gens qui travaillent avec les joueurs du côté psychologique, et il est difficile de jouer contre l’Algérie en présence de leurs supporters et de les convaincre”, a-t-il déclaré après le match qui a vu 39 120 supporters impressionnants.

Thiaw a félicité les supporters algériens et a déclaré : “Nous remercions les supporters car ils ont tout fait pour nous accueillir. Les peuples algérien et sénégalais sont solidaires, et ce que je leur dis, c’est merci.

“Je félicite notre fédération qui s’est beaucoup investie. Nous avons bénéficié de nombreux entraînements. Nous sommes contents du résultat et de notre victoire aux tirs au but en finale.”

Le Sénégal est désormais le champion en titre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), de la CAN de Beach Soccer et du CHAN dans une année historique qui l’a vu devenir la première nation à détenir ces titres continentaux en même temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here