Renforcement des participations financières de l’État aux entreprises.

Le Président de la République, conscient des difficultés que pourraient rencontrer les PME durant cette période difficile, a décidé de mettre en place un guichet de financement d’urgence des entreprises, à côté d’un guichet fiscal qui traite des requêtes d’exonérations de certaines taxes. Les guichets évoqués sont opérationnels.

En complément de ce dispositif et en dépit de la mauvaise conjoncture, le gouvernement fera ces meilleurs efforts pour honorer ces engagements au titre de la dette intérieure. Dans ce cadre, une attention particulière sera apportée à l’apurement des petites créances issues du récent audit indépendant et pour lesquelles les conventions sont en cours de signature par les parties.

Par ailleurs, sur le plan de la fiscalité, la loi de finances contient des dispositions tendant à élargir l’assiette de collecte afin que la charge de l’impôt ne soit pas supportée par un nombre réduit d’opérateurs formels. C’est donc un plan massif et faisant intervenir à la fois des aides directes, des aides à la trésorerie et des aides financières qui est mis en place pour faire face à la crise sanitaire sans précédent qu’est le Covid-19. Le gouvernement l’adaptera à chaque fois que cela sera nécessaire pour préserver les entreprises et l’emploi afin de permettre une reprise aussi rapide que possible de l’économie.

Chimène Okome

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *