Renforcement des capacités des magistrats de la CEMAC du 26 au 29 juin.

0
743
Palais de justice de Libreville.

Dans le cadre du Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration Economique (PACIE) financé par l’Union Européenne, la Commission de la CEMAC organise à Libreville (République gabonaise) du 26 au 29 juin 2018, avec l’appui du Pôle de Dakar un atelier régional de formation sur l’élaboration du rapport sur l’exécution des lois de finances.

Les directives du cadre harmonisé des finances publiques de la CEMAC, adoptées en 2011, renforcent le rôle d’Autorité budgétaire de l’Assemblée nationale en rehaussant le statut et l’importance des lois de finances, notamment la loi de règlement. Elles donnent également les attributs d’une Institution supérieure de contrôle aux Cours des Comptes de la CEMAC, qui se voient consacrées dans la mission d’assistance du Parlement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances. A ce titre, elles conçoivent un rapport sur l’exécution des lois de finances.

L’atelier régional de formation est dédié aux Magistrats des juridictions financières qui, dans leurs travaux relatifs aux lois de Règlements, appuient et conseillent le Parlement dans le processus d’adoption de la loi. L’atelier permettra également aux Experts des Organisations de la société civile spécialisés dans le contrôle budgétaire dans l’espace CEMAC, de renforcer leurs capacités au regard de la procédure, de la structure et du contenu des rapports sur l’exécution des lois de finances, ce qui sera de nature à leur permettre de mieux exercer leur contrôle citoyen sur les finances publiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here