Remise du rapport Général du Forum de la Fonction Publique : Vers 3 ans de trêve sociale ?

L’immeuble Arrambo a été l’endroit idéal de la remise officielle du Rapport Général du Forum de la Fonction Publique le lundi 13 janvier 2020. En effet, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a reçu des mains du ministre de la fonction publique Madeleine Berre le résultat de trois jours d’intense travaux.

Ce sont au total 700 participants qui ont échangés sur les problématiques liées à l’emploi, aux risques, à la formation, et ont accouchés de 140 recommandations (générales et spécifiques).

Par ailleurs, Julien Nkoghe Bekale a noté la qualité des travaux, l’engouement des participants. Il pense que les objectifs de ce 1er Forum de la Fonction Publique ont été atteints. Considéré comme une plate-forme, les résultats du Forum doivent être appréciés à court et moyen terme.

Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a expliqué sa nouvelle vision stratégique ainsi que les innovations et les choix stratégiques qui ont contribué à la réalisation dudit rapport. Par rapport à l’intégration des pré-salaires, titularisation et avancement, il est à souligner que le Premier ministre a mis l’accent sur les 545000 agents à régulariser, et dont le poids financier s’élève à 20 milliards de francs CFA.

Monsieur Nkoghe Bekale a aussi indiqué que l’administration se devait d’être réactive. Pour une fonction publique plus performante, il est nécessaire de promouvoir l’équité, l’égalité, la recherche des résultats, les réformes, la modernisation.

Le Premier ministre a indiqué qu’il souhaitait que le Gouvernement observe à partir de début 2020, une trêve sociale de trois ans avec les partenaires sociaux. Une prérogative qui permettra de mettre en œuvre les recommandations du Forum. La société dans son ensemble doit se mobiliser pour rendre plus forte la conscience de la valeur de l’expérience.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *