Religion-Quid du Vendredi Saint?

Le Vendredi Saint est célébré aujourd’hui, le 18 avril 2025. Il marque la commémoration de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ, événement central dans la tradition chrétienne. Ce jour est le vendredi précédant le dimanche de Pâques et fait partie du triduum pascal, qui commence le Jeudi saint et se termine le dimanche de Pâques.

Dans le cadre de cette célébration, les chrétiens participent à diverses cérémonies et pratiques religieuses, telles que le Chemin de croix, l’Office de la Passion, l’Adoration de la croix, et la méditation des sept paroles du Christ en croix. Ces célébrations visent à revivre et à méditer sur les événements de la Passion du Christ.

Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus Christ.   Le vendredi saint est aussi connu comme le « Grand vendredi » ou « Saint et grand vendredi » dans la tradition orthodoxe. Il s’agit d’un jour de tristesse et de méditation sur la signification de cette mort.

Des offices additionnels sont tenus en ce jour avec des lectures de l’Ancien et du Nouveau Testament. L’office catholique central et solennel de ce jour, appelé « office de la Passion » ou « messe des Présanctifiés », fait partie du temps de la Passion de l’année liturgique. Cet office, dont la composition emprunte sa plus grande partie à une messe, n’en est cependant pas une (il y a bien communion mais pas consécration, les hosties déjà consacrées étant amenées à l’autel dans un ou des ciboires(s)). Sa structure principale est la suivante :

  • Prostration des prêtres et autres ministres du culte.
  • Trois lectures. La première est issue du Livre d’Isaïe et la seconde de l’Epitre aux Hébreux. La troisième est prépondérante par rapport aux deux autres car bien plus longue que les deux précédentes et narrant la Passion du Christ selon Saint Jean.
  • Brève homélie.
  • La Grande Prière Universelle, qui est en fait une série d prières d’intercession. Elle est déployée plus que lors de tout autre dimanche ou solennité de l’année. Parmi celles-ci, il y a la prière pour la conversion des Juifs qui, avant sa modification en1962, eut pris une connotation controversée.
  • Adoration de la Croix.
  • Communion avec des hosties consacrées la veille au soir à la messe de la Cène du Seigneur et transportées solennellement au reposoir.
  • Après la bénédiction finale, tous se retirent en silence. Les crucifix voilés depuis le samedi de la quatrième semaine de carême (les images le sont aussi en ce jour) sont dévoilés à l’issue de la célébration.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le vote prendra fin dimanche 22 Juin 2025