Réunie dans un grand hôtel de Libreville, la délégation a présenté un bilan d’observation globalement positif. Cette mission, active depuis le 18 février, avait pour mandat de suivre l’ensemble du processus électoral, de sensibiliser à la non-violence pendant la campagne et de promouvoir une culture d’acceptation des résultats.
« Les élections se sont déroulées dans des conditions favorables, sans incidents majeurs. Pour la première fois depuis des décennies, les élections se sont tenues sans couvre-feu ni coupure des communications », a déclaré Émilienne Lyonie Bessi Ngando, secrétaire permanente de la mission.
– Des retards dans l’ouverture de certains bureaux de vote.
– L’absence de représentants de candidats dans plusieurs centres.
– Des électeurs ayant eu du mal à localiser leurs bureaux, malgré la possession de leurs cartes.
La mission estime néanmoins que ce scrutin constitue une avancée notable vers la consolidation de la démocratie en Afrique, saluant la maturité politique du peuple gabonais. Elle recommande toutefois de renforcer les procédures électorales en vue des prochaines échéances, notamment à travers une meilleure logistique électorale et une communication plus fluide entre les institutions et les électeurs.