Le 5 mars 2024, à Libreville, le Rassemblement d’Eveil Gabonais pour l’action, la Restauration et le développement (REGARD), dirigé par Mathias Otounga Ossibadjouo, a tenu sa première conférence de presse. L’objectif principal de cet événement était d’annoncer le soutien du nouveau parti au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
Dans un discours passionné, Mathias Ossibadjouo, président de REGARD, a exprimé la volonté de son parti de contribuer activement au Dialogue national, avec pour ambition de reconstruire le pays. Il a notamment déclaré : « Nos ambitions à court terme consistent à apporter notre soutien à la Transition, c’est-à-dire au CTRI et à son président, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, en vue de la Restauration des Institutions et du retour à l’harmonie nationale. »
Cette déclaration intervient après la démission de Mathias Ossibadjouo du Parti démocratique gabonais (PDG), ancien parti au pouvoir. Ossibadjouo a également reconnu ses erreurs passées en tant que membre du gouvernement déchu, tout en promettant de se racheter en soutenant activement le CTRI.
La création de REGARD marque ainsi une nouvelle ère politique au Gabon, avec un parti engagé à jouer un rôle constructif dans le processus de transition et de restauration institutionnelle du pays.