Le chemin tortueux de la transition au Gabon

Il faut avoir les yeux spirituels pour comprendre ce qui se passe actuellement au Gabon. Ce qui s’est passé avec Moïse risque d’arriver avec la Transition actuelle. Lorsque Moïse et le peuple ont réussi à sortir d’Égypte, les plus grandes forces d’opposition n’étaient pas celles des Egyptiens mais plutôt celles de son entourage.

L’ennemi a utilisé Dathan pour qu’il manipule le peuple pour l’amener à accepter qu’il fallait retourner en Egypte, c’est à dire rétablir l’ordre ancien. Ensuite l’ennemi a utilisé Myriam et Aaron, les très proches en qui Moïse avait mis sa confiance. Ils ont sapé ouvertement son autorité en agissant contre lui aux yeux de tous.

Aujourd’hui, des coups bas jonchent le chemin de la transition. On tente de diviser les deux acteurs majeurs de la transition: le Président et son Premier Ministre. Chacun d’eux fait face à une campagne d’accusations et de dénigrement.

La dernière façon dont Moïse a subi les oppositions c’est ce peuple qui, par son impatience, l’a aussi poussé vers  la faute en l’exaspérant.

Faisons attention à la façon dont nous voulons bâtir cette Transition au risque de vivre l’échec comme le souhaitent les forces obscures.

Que ceux qui aiment ce pays prient pour tous les acteurs de la transition. Que ceux qui ont la possibilité d’approcher les leaders de la transition lui donnent de bons conseils car de leurs actions dépendent l’avenir de cette transition. Prions pour la cohésion au milieu de ces autorités car tout royaume divisé ne peut subsister.

Le patriote Narcisse.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *