Réforme sur les droits de la femme : attention au revers de la médaille.

0
455
Une femme battante et déterminée

Renforcer le dispositif législatif en matière de genre dans le pays, est une bonne initiative, mais est-ce nécessaire pour les Gabonais ? C’est la question que se posent certains experts, à la suite des discours des membres du gouvernement sur les nouvelles réformes du code civil.   

Le Gabon se vend bien, affirme-t-on dans certains médias. Les nouvelles dispositions prises par le gouvernement pour renforcer le code civil, peuvent en effet, être interprétées différemment dans les foyers gabonais. S’il est vrai que certaines dispositions de ce code civil sont caduques sur certaines questions, il n’en demeure pas moins que celles que le gouvernement souhaite introduire peuvent porter atteinte à la cohésion familiale. Il y a toujours eu une complémentarité entre la femme et l’homme. Dans les sociétés traditionnelles gabonaises la femme occupe une place de choix.

Les dispositions en vue de prévenir les violences physiques, morales et économiques patrimoniales faites aux femmes sont la bienvenue, d’autres par contre sur la vie en couple et la cellule familiale sont à proscrire.

Ainsi, il serait judicieux que le gouvernement recentre le débat, pour éviter des dérapages dans les ménages. Car, depuis le lancement des campagnes de vulgarisation desdites réformes, des grincements de dents commencent à se faire ressentir au sein des familles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here