Après plusieurs mois de revendications sans suites, et bien qu’ils ont été déguerpis de l’Assemblée Nationale où ils avaient décidé de faire entendre leur voix, là aussi sans succès, les étudiants recalés du concours d’entrée à l’ENA n’abdiquent pas. Ils ont récemment fait de nouvelles révélations sur les nombreuses irrégularités qui ont entaché le dit examen.
C’est au cours d’un live Facebook que le collectif des 449 aspirants à l’école nationale de l’administration gabonaise s’est à nouveau exprimé. Calculs statistiques et les différentes listes d’admissibilité à l’appui, les étudiants ont pu démontrer la véracité de leurs propos.
Dans la seule filière de Gestion administrative, on peut clairement voir dans les documents fournis, 59 admissibles sur 319 et un final de 65 admis. Or pour être déclaré admis, il faut au préalable être reconnu comme admissible selon l’article 19 de l’arrêté de 1972 qui encadre l’organisation des concours administratifs en République Gabonaise.
En clair, plusieurs personnes dont les noms figurent sur la liste des admis, ne figurent ni sur la liste des candidats inscrits au concours ni sur la liste des admissibles.