Le président de la république, Brice Clotaire Oligui Nguema, a échangé le mercredi 7 mai avec les responsables des partis politiques légalement reconnus. L’annonce de cette rencontre avait déjà été faite le dimanche 04 mai par la ministre Murielle Minkoué au cours de la conférence de presse qu’elle avait animé à son cabinet, axée sur les grandes dates du chronogramme de la sortie définitive de la transition.
Dans le prolongement du Dialogue National Inclusif, le président de la république a annoncé la création de deux commissions : l’une chargée de rédiger une loi sur les partis politiques, l’autre de revoir la répartition des sièges sur le territoire. Le Chef de l’État a appelé à une collaboration patriotique pour renforcer la démocratie et respecter les échéances électorales.
Parmi ce gotha politique reçu par Oligui Nguema, figuraient entre autres les représentants du Parti démocratiques gabonais, ancien parti au pouvoir, le PSD de Pierre Claver Maganga Moussavou, le CLR de Jean Boniface Assélé, Les démocrates de Guy Nzouba Ndama, Héritage et Modernité et bien d’autres. Un présence massive de toute la classe politique gabonaise qui témoigne de la volonté du nouveau président de la république à associer tous les composantes à la restauration du cadre politico-juridique pour des élections plus crédibles et plus transparentes au Gabon.
Rappelons à toutes fins utiles que les élections locales et législatives se tiendront le 27 septembre et 11 octobre 2025, suivies de l’installation de la nouvelle Assemblée Nationale le 4 novembre 2025. Le Sénat sera mis en place le 15 décembre, et la nomination des juges constitutionnels clôturera le processus le 23 décembre 2025, mettant fin aux institutions de la Transition.