RCA : Touadéra, un président de la République dans la peau d’un enseignant de Maths.

0
494
Le président Centrafricain, Touadéra,

C’est dans une Université de Bangui en République Centrafricaine (RCA) que Faustin-Archange Touadéra dispense des enseignements de qualité en mathématiques, pour  pallier les difficultés dont font face les enseignants et les étudiants.

Elu à la présidence de la RCA, Touadéra est un professeur de mathématiques depuis 1987, cependant son statut de chef l’Etat ne lui a jamais permis de rater l’occasion de dispenser des cours aux étudiants centrafricains. Et cela à ses heures de repos, notamment les samedis. « Dans nos universités, nous avons un problème d’enseignants. Donc si je peux contribuer à dispenser, ça va aider ces jeunes Centrafricains pour leur formation. Je suis enseignant de carrière, donc je suis très intéressé par la formation des cadres, c’est pourquoi je continue à dispenser mes enseignements », précise-t-il.

Une aide salutaire qui n’entache en rien la perception des étudiants envers lui, comme l’indique ici  Laeila Songuiyo, jeune étudiante qui voit en lui un modele, une inspiration : « En tant que mathématicien, je le vois, ça me donne envie de travailler, de finir comme lui et d’être une grande femme mathématicienne et pourquoi pas présidente comme lui, parce que je veux donner mon apport au développement de la RCA ».

Après un premier mandat en mars 2016, Touadéra est réélu pour un second mandat depuis décembre 2020, et continue malgré son agenda chargé à suivre sa vocation de pédagogue dans tous les niveaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here