Chef de file dans la lutte contre le réchauffement climatique en Afrique, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, vient de donner son avis sur la publication du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Pour le chef de l’Etat, le rapport serait très alarmant et il y aurait des risques d’emballement climatique.
Très engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et en sa qualité d’acteur majeur de la COP 26 en novembre prochain à Glasgow, le chef d’Etat a réagi sur sa page Facebook après cette publication.
« Le GIEC vient de publier son dernier rapport.
Ne nous voilons pas la face. Ne détournons pas le regard. Celui-ci est très alarmant.
Nous sommes face à un risque d’emballement climatique aux conséquences incalculables pour notre Planète et notre Humanité. L’Afrique, en particulier, risque d’être frappée de plein fouet.
Mais il y a un espoir. La COP26, qui se déroulera en novembre prochain à Glasgow, est l’occasion d’un sursaut. Elle doit nous permettre, à nous Etats, d’adopter des mesures inédites et vigoureuses.
Chef de file des négociateurs africains, le Gabon, qui a fait de la défense de l’environnement l’un des piliers de son développement, y tiendra tout son rôle. »
Un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et un avis qui démontrent que malgré les financements des grands pollueurs, le problème du changement climatique demeure une équation difficile à résoudre.