Le vendredi 11 avril, le ministre des Comptes Publics, Charles M’Ba, a reçu une délégation de la Confédération syndicale Dynamique Unitaire (DU) pour discuter des inquiétudes concernant le non-paiement annoncé des rappels soldes aux agents publics, ainsi que la récente augmentation des charges sociales prélevées sur les fonctionnaires. Ces préoccupations ont été exprimées lors d’une conférence de presse tenue la veille, où les syndicalistes ont qualifié ces actions de « manoeuvres dilatoires » visant à appauvrir les travailleurs.
Le ministre a justifié l’augmentation des prélèvements en expliquant que le gouvernement devait financer l’arrimage des pensions de retraite et augmenter celles-ci de près de 30%. Cela a entraîné une augmentation de 3% supportée par l’État et de 1% pour les agents publics.
Concernant les rappels soldes et d’autres préoccupations telles que le bonus de fin d’activité et le statut des personnels de la main-d’oeuvre non permanente de l’État, Charles M’Ba a convenu d’une réunion entre ses collaborateurs et Dynamique Unitaire pour examiner la faisabilité des propositions des syndicalistes.
Cette situation découle d’une déclaration antérieure de Laurence Ndong, porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse conjointe avec le CTRI le 30 mars, où elle a suggéré aux agents publics de faire le deuil des rappels soldes accumulés au cours des dix dernières années, affirmant que les régimes précédents avaient accumulé une dette impossible à payer. Cette déclaration a suscité la colère des partenaires sociaux, avec plusieurs regroupements menaçant de déclencher une grève en réponse.