Quid des Enjeux et défis Post-Dialogue National inclusif

Le Docteur jean Delors BIYOGUE BI NTOUGOU a édifié l’assistance sur les questions que les gabonais se posent par rapport au déroulement et à la crédibilité du dialogue national inclusif au cours d’un café-conférence autour du thème Enjeux et Défis post-dialogue national inclusif, organisé par le Club Sapiens en collaboration avec le Cabinet Dany Consulting et l’Université Omar Bongo, le samedi 11 mai 2024 à l’UOB.

Photo de famille au sortir de la conférence

L’après dialogue national inclusif était en question le samedi 11 mai 2024 à l’Université Omar Bongo(UOB). Il s’agissait pour les organisateurs de cette rencontre d’apporter des réponses aux interrogations des gabonais sur la crédibilité du dialogue national inclusif.

Le conférencier a mis en exergue l’enjeu de la création des conditions d’un retour serein et pacifique à l’ordre politique constitutionnel qui demeure un ordre politique mis en place selon les exigences de la constitution, selon lui. Il n’a pas manqué de décliner quelques pistes de réflexion pour faire en sorte que cette période de post-dialogue national conduise véritablement à la reconstruction et à la restauration inclusive des institutions mais aussi à la réorganisation d’un processus électorale fiable pour qu’enfin les contestations électorales cessent dans la perspective d’instaurer un régime et un pouvoir politique légitime. De même, il a souligné que les autorités de la transition ont pris comme base la constitution de 1991 par conséquent leurs conditions d’accès au pouvoir ne sont pas constitutionnelles puisque que d’après cette dernière le pouvoir s’acquiert par voie électorale.

Concernant les défis, il a indiqué que ce café-conférence avait pour objectif de faire adhérer massivement le peuple au nouveau du contrat social pour que la restauration ait tout son sens. Il est revenu aussi sur la mesure de suspension des partis politique, en affirmant que ces derniers peuvent se remettre en place s’ils arrivent à remplir les nouvelles conditions. Tout en précisant que, c’est une mesure corrective et non une sanction, cela participe à l’assainissement de l’environnement politique. Notant que le seul parti qui ai été sanctionné est le PDG pour une durée de 3ans à la demande du peuple et l’inéligibilité de ses dirigeants à la prochaine élection. De plus, il a apporté des clarifications sur le régime politique notamment le nombre et la durée du mandat.

Pour terminer le Docteur Jean Delors BIYOGHE BI NTOUGOU a suggéré aux autorités actuelles de s’engager dans une démarche de communication afin de mieux édifier les populations sur les tenants et les aboutissants des différentes recommandations prises lors du dialogue. Il a aussi proposé à ces derniers de respecter le chronogramme de la transition et de communiquer davantage sur les acquis de la transition dans les langues vernaculaires à la radio avec pour objectif de lutter contre la désinformation et les fake news.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *