Que se passe-t-il réellement à l’école des mines et de métallurgie de Moanda ?

À travers une vidéo qu’elle a postée sur les réseaux sociaux, une jeune femme dénommée Nziengui dévoile les méfaits existants à l’école des mines de Moanda. Une école pourtant sous la tutelle du ministère des Mines, du ministère de l’Enseignement supérieur et de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), comme le souligne la jeune étudiante.

En effet, la future ingénieure dénonce dans sa vidéo les malversations et l’indifférence des responsables de cette école envers des jeunes gabonais en quête du savoir. Une indifférence d’ailleurs qui favoriserait les étudiants étrangers de la BAD, notamment sur le droit au logement dans ladite structure de formation, au détriment des étudiants gabonais originaires pour la plupart d’autres provinces du pays. Une situation rocambolesque dans la mesure où les frais de logement auraient été versés avant le début de la formation à hauteur de 10 000 francs CFA par mois. Même que les tickets restaurants ont été payés. Comment expliquer qu’à trois semaines du début de la formation le directeur demande aux étudiants de libérer leurs appartements dans l’immédiat sans se soucier que certains n’ont nulle part où aller et de l’interruption de leur formation en cours ?

Pour Nziengui, qui s’est vu menacée plusieurs fois par certains responsables de l’école tels que le directeur, elle se voit aujourd’hui contrainte d’en parler. Ces faits nuisibles ont incontestablement perturbé sa formation.

Force est de constater que la transition tant vantée par le CTRI n’est pas à son paroxysme. Surtout dans le domaine de l’enseignement ; un domaine sensible et négligé par certains qui en profitent pour mener des actions lucratives au détriment de l’acquisition du savoir des apprenants. Rappelons ici que les grandes nations se sont construites sur la base de l’apprentissage des métiers divers et variés, à des formations et à l’esprit du patriotisme. Des universités et des écoles en ébullition ici freinent le bon déroulement de l’apprentissage.

La démarche de Nziengui attirera-t-elle l’attention du président de la transition ; le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema est actuellement en visite dans la province du Haut-Ogooué. Car ce dernier, jusqu’ici, met un accent particulier sur la restauration du système éducatif et des valeurs patriotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *