Quand L’Afrique avait des chefs d’États sans diplômes mais compétents et masculins!

Ce que vous voyez sur cette image n’est pas du photoshop. L’image est authentique. Nous sommes dans les années 1970 (de 1971 à 1979). Lui, c’est Idi Amin Dada, ancien président de l’Ouganda.

Idi Amin n’avait pas fréquenté longtemps l’école primaire. Son plus haut niveau académique fut le cours élémentaire. Mais l’homme avait une ingéniosité fertile et avait compris que son pays n’avait nul besoin du Royaume-Uni, des États-Unis et encore moins de la France. Il clamait haut et fort que c’est le contraire qui est vrai. 《 Ils ont besoin de mes ressources; c’est donc moi le maître et ils devraient se plier à ma volonté! 》 disait il.

Fort de cette conviction, Idi Amin demandait aux ministres, ambassadeurs et envoyés spéciaux des ex métropoles de s’agenouiller devant lui avant de lui faire part du message qu’ils portaient de leurs pays.

L’économie Ougandaise était à sa plus haute performance sous son commandement et le Royaume-Uni demandait des prêts auprès de l’Ouganda. Rappelons que Idi Amin n’avait pas achevé le cours primaire. Il n’avait donc pas une licence ou un Doctorat en Économie.

En 2021, un demi siècle plus tard, l’Afrique est inondée de chefs d’États avec des Doctorats, mais le continent miroite un niveau de pauvreté le plus terrible de la planète. Des diplômés ignares, incompétents et complexés, il y en a plein en Afrique ces dernières années.

Les diplômes abrutissent ils la nouvelle génération??
L’Afrique a-t-elle besoin de diplômés pour une rédemption économique et politique??

Les Textes de Camara Laye

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *