Le conseil des ministres du mardi 23 mars dernier, vient d’adopter le projet de texte portant élimination des violences faites aux femmes et recommande la mise en place d’un observatoire national du droit des femmes. Des dispositions qui protégeront la femme non seulement dans la cellule familiale mais également en milieu professionnel.
Adoptée en conseil des ministres, la présente loi, « prise en application de l’article 47 de la Constitution, vise à mettre en place, les mesures permettant de protéger les femmes contre toutes les formes de violences et de discriminations, de les prévenir, les poursuivre et les éliminer, de même que les violences qui les affectent de manière disproportionnée dans le milieu familial, en promouvant l’égalité réelle entre les femmes et les hommes », souligne le communiqué final du conseil des ministres.
Avant de préciser que, « Pour sa mise en œuvre le texte précise le rôle assigné à toutes les administrations impliquées, notamment les ministères en charge, de la condition de la Femme, de la Famille, de l’Education Nationale, de la Santé, de la Justice, de l’Intérieur et de la Défense Nationale, des Affaires Sociales et de la Communication, lesquels adoptent, chacun en ce qui le concerne, les mesures nécessaires en matière d’égalité entre les sexes et de lutte contre les violences à l’égard des femmes. Dans le cadre du suivi, le texte énonce la création d’un observatoire national du droit des femmes », a relevé le conseil des ministres.
C’est donc des nouvelles dispositions en vue de la promotion de la femme, qui viennent sécuriser cette dernière dans la cellule famille et dans son milieu professionnel.