Promotion de la femme : le conseil des ministres opte pour la mise en place d’un observatoire national du droit des femmes.

Le conseil des ministres du mardi 23 mars dernier, vient d’adopter le projet de texte portant élimination des violences faites aux femmes et recommande la mise en place d’un observatoire national du droit des femmes. Des dispositions qui protégeront la femme non seulement  dans la cellule familiale mais également en milieu  professionnel.

Adoptée en conseil des ministres, la présente loi, « prise en application de l’article 47 de la Constitution, vise à mettre en place, les  mesures permettant de protéger les femmes contre  toutes les formes de violences et de discriminations,  de les prévenir, les poursuivre et les éliminer, de  même que les violences qui les affectent de manière  disproportionnée dans le milieu familial, en promouvant l’égalité réelle entre les femmes et les  hommes », souligne le communiqué final du conseil des ministres.

Avant  de préciser que, «  Pour sa mise en œuvre le texte précise le rôle  assigné à toutes les administrations impliquées,  notamment les ministères en charge, de la condition  de la Femme, de la Famille, de l’Education  Nationale, de la Santé, de la Justice, de l’Intérieur et  de la Défense Nationale, des Affaires Sociales et de  la Communication, lesquels adoptent, chacun en ce  qui le concerne, les mesures nécessaires en matière  d’égalité entre les sexes et de lutte contre les  violences à l’égard des femmes. Dans le cadre du suivi, le texte énonce la création  d’un observatoire national du droit des femmes », a  relevé le conseil  des ministres.

C’est donc des nouvelles dispositions en vue de la promotion de la femme, qui viennent sécuriser cette dernière dans  la cellule famille et dans son milieu professionnel.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *