Autre temps fort de cette cérémonie de prestation de serment du président de la Transition du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema avec l’annonce de bonne nouvelle, lors de son discours circonstantielle, ce dernier a annoncé des décisions politiques et sociales pour doter le Gabon des institutions fortes et crédibles, ceci pour améliorer les conditions de vie des populations.
Lors de son discours de circonstance, le nouvel homme fort du Gabon a annoncé des mesures politiques et sociales visant à doter le Gabon d’institutions fortes mais surtout à améliorer les conditions de vie des populations. Des mesures urgentes qui seront instantanément mises en exécution par le gouvernement nommé d’ici la fin de la semaine.
S’agissant du plan politique et de la mise en place « des institutions fortes, crédibles, une gouvernance assainie, plus en phase avec les normes internationales en matière de respect des droits humains des libertés fondamentales, de la démocratie, de l’Etat de droit ». Oligui Nguema s’est aussi engagé à faciliter le retour au Gabon de tous les exilés politiques.
En ce qui concerne le social, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’engage à « rétablir la bourse pour les élèves du secondaire, à financer l’économie nationale avec les partenaires locaux et les institutions financières locales, créer une synergie avec l’accompagnement des banques locales pour le paiement des pensions retraites, réviser les conditions d’attribution de la nationalité Gabonaise et réviser les lois sur le titre foncier au Gabon. Enfin, le président de la Transition a annoncé le retour de la bourse dans les lycées et collèges.