Le Gl de brigade Oligui Nguema a prêté serment devant les membres de la Cour Constitutionnelle dissoute et réhabilité pour la circonstance mais en l’absence de Marie Madeleine Mborantsuo, ce lundi 4 septembre devant le peuple gabonais et des représentations diplomatiques et quelques membres du gouvernement sortant au palais rénovation du bord de mer.
Un jour historique empreinte d’émotion pour la nation gabonaise qui voulait absolument vivre cet évènement en direct depuis la libération de la nation par les militaires le 30 août dernier.
Après l’exécution de l’hymne nationale la concorde, l’un des représentants de la Cour Constitutionnelle est revenu sur la charte de la transition s’en est suivi pour le président de la Transition Brice Clôtaire Oligui Nguema de s’exprimer en ces termes en prêtant serment la main gauche sur la charte de la Charte et la main gauche levée. « Je jure de préserver en toute fidélité le régime publicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis de la démocratie, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur l’honneur à tout mettre en œuvre pour la réalisation de l’unité nationale, je le jure ». S’en est suivi de 21 coups de canons.
Brice Clôtaire Oligui Nguema a été renvoyé dans l’exercice de ces fonctions. La parade militaire a mis un terme à cette cérémonie d’investiture du président de la Transition.