Après la proclamation des résultats provisoires par le ministère de l’intérieur Joseph Lapensée Essingone a pris la parole pour féliciter le vainqueur déclaré Brice Clotaire Oligui Nguéma tout en lui demandant de prendre en compte les aspirations des gabonais qui ont voté massivement pour lui.
Il exprime notamment sa déception du fait de ne pas avoir pu faire adhérer le maximum de Gabonais à son projet de société. Privé de moyens, il s’est néanmoins battu du mieux qu’il pouvait pour faire entendre sa voix.
Il remercie tous ceux et celles qui ont cru en sa candidature, surtout la Diaspora de qui lui viennent les meilleurs résultats. Il s’excuse auprès des Gabonais auprès desquels il n’a pas pu se rendre faute de moyens financiers.
Joseph Lepensée Essingone rassure cependant le peuple qu’il reste engagé dans la lutte pour le bien être des Gabonais car il a perdu une bataille mais pas la guerre !
Rappelons à toutes fins utiles que Joseph Lapensée ssingone est arrivé en troisième position derrière Oligui Nguéma et Alain Claud Billie By-Nze avec un pourcentage de 0,58.