Tels ont été les premiers mots forts du président de la république nouvellement élu Brice Clotaire Oligui Nguéma à l’endroit de ses collaborateurs le lundi 14 avril avril dernier lors de la cérémonie de levée des couleurs la première du genre post élection.
« Nous allons redonner à ce pays des lettres de noblesse. Et cela commence par la Présidence de la République.
La 5ème république que nous appelons de tous nos vœux va supprimer le poste de Premier Ministre . Dans cette 5ème République, je ne veux pas des parachutés, des gens qui sont pistonnés, la Présidence de la République ne doit pas être un titre foncier pour certains .
C’est un endroit où on vient travailler et on fait carrière. Ensemble nous allons réussir. Je pense à ces jeunes, nous allons trouver des solutions pour eux »
Ce message de Brice Clotaire Oligui à l’endroit de ses collaborateurs de la présidence de la république sonne le glas de la fin de certains incontournables du palais du bord de mer qui à l’exemple des anciens présidents ont cru qu-ils allaient mourir au pouvoir. En effet, de nombreux collaborateurs ayant servi sous Omar Bongo et Ali Bongo doivent commencer à s’inquiéter. Surtout n’ayant pas bonne presse et affichant un mépris ostentatoire à l’endroit des autres collaborateurs et même dans leur environnement immédiat. Si Oligui Nguéma veut aller loin, il est temps qu’il assainisse son environnement pour un essor réel vers la félicité aussi du palais du bord de mer.