Présidentielle en France : Le duel Macron – Le Pen une nouvelle fois au second tour

Les Français ont tranché. Parfois mis en doute par l’avance d’Éric Zemmour face à Marine Le Pen dans les sondages, le duel de 2017, annoncé depuis des mois, aura encore lieu. Le président sortant, Emmanuel Macron, va affronter, pour la seconde fois, la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen au second tour.

Ils se retrouvent une nouvelle fois au second tour d’une élection présidentielle en France. Les électeurs français ont le choix de confier la gestion du pays pour un quinquennat à Emmanuel Macron (La République en Marche), candidat à sa propre succession ou à Marine Le Pen du Rassemblement national (RN-, ex Front national) au soir du 24 avril 2022.

Le dépouillement de 99% des suffrages exprimés dans les bureaux de vote place le candidat Emmanuel Macron (LREM) en tête avec 27,6 %  des voix, suivi de Marine Le Pen (RN) 23,4 % qui devance de très peu Jean-Luc Mélenchon (LFI) 22 % selon les données du ministère français de l’Intérieur mis à jour ce lundi 11 avril 2022. Aucun des douze candidats n’a obtenu plus de 50 % des voix nécessaires pour remporter l’élection. Le taux d’abstention est à 26%, soit plus du quart des suffrages exprimés.

Ralliement derrière les candidats du second tour

Dès que les tendances se sont confirmées, les exclus du second tour ont pour certains très donné des consignes de vote. Sans surprise, Éric Zemmour, le candidat d’extrême droite a été le premier à déclarer son soutien à Marine Le Pen pour le second tour. Aussi, Nicolas Dupont-Aignan, fidèle à son positionnement de 2017 à appeler ses militants à voter pour la candidate du Rassemblement national.

Néanmoins, six autres candidats appellent à faire barrage à l’extrême droite. Il s’agit de Jean-Luc Mélenchon (LFI), Valérie Pécresse (LR), Anne Hidalgo (PS), Fabien Roussel (PCF), Yannick Jadot (EELV) et Philippe Poutou (NPA) ont donné directement ou indirectement des consignes de vote. Pour eux, il faut voter pour Emmanuel Macron ou n’accorder aucune voix à Marine Le Pen. Cette dernière option est une forme d’appel à l’abstention déjà élevée au premier tour qui peut aussi tourner en faveur du Rassemblement national. Nathalie Arthaud (LO) affiche sa neutralité. Elle ne donne pas de consigne de vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *