Présidentielle: Comprendre le projet de société du candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, par Pr Giscard ASSOUMOU ELLA

Le projet de société de M. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, candidat à l’élection présidentielle du 12 avril prochain, est globalement structuré en trois parties. La première partie est un rappel du Gabon d’hier. Elle est une analyse rétrospective des défis structurels qui entravent le développement du pays. Pour la deuxième partie, elle est une présentation du Gabon d’aujourd’hui sous la transition.
A ce titre, elle expose ce qui a été fait pendant cette période pour poser les bases nécessaires à la transformation future du pays. Enfin, la troisième partie montre la vision du candidat pour le Gabon de demain. C’est elle qui constitue, en réalité, son projet de société. C’est pourquoi notre exposé se limite à cette dernière.
Pour le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le Gabon de demain doit être plus fort, plus juste et plus uni. C’est sa vision du pays dont la concrétisation reposera sur sept piliers, si on ajoute la section consacrée à la mise en œuvre du projet. Aussi, si on réajuste la structure du projet, on peut alors affirmer que la concrétisation de sa vision reposera globalement sur cinq piliers qui sont :
• La transformation du modèle économique gabonais ;
• Les infrastructures de base ;
• Le bien-être social ;
• La gouvernance politique et institutionnelle ;
• La mise en œuvre du projet.
PILIER 1 : LA TRANSFORMATION DU MODELE ECONOMIQUE GABONAIS
La problématique économique du Gabon est de trouver le moyen de partir d’une économie de rente actuelle à une économie de production.
Pour le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, ce changement de modèle économique passe principalement par :
 La diversification économique grâce au développement du secteur hors-pétrole (l’agriculture, le bois, les mines, le tourisme et les services, l’économie verte, etc.) ;
 Une transformation accrue des matières premières sur le territoire national ;
 Une meilleure répartition spatiale des unités de production par la création des pôles régionaux spécialisés communément appelés « pôles de croissance économique » ;
 L’amélioration du climat des affaires ;
 Faire des Gabonais des entrepreneurs.
PILIER 2 : LES INFRASTRUCTURES DE BASE
Les personnes qui ont voyagé dans les pays émergents et développés sont unanimes au moins sur une chose : tous ces pays ont des infrastructures de transport, éducatives, de santé, électriques, énergétiques, numériques, etc. Et cela en quantité et en qualité disponibles ! En fait, le capital infrastructurel public, en plus de favoriser le bien-être des populations, est un facteur sans lequel le développement économique n’est possible.
En conséquence, pour réussir la transformation économique et sociale du Gabon, le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a fait de la dotation du pays en infrastructures de base, un pilier central de son projet.
PILIER 3 : LE BIEN-ETRE SOCIAL
Après avoir montré comment il compte réaliser la vision d’un Gabon plus fort grâce à la prospérité économique, portée par le changement du modèle économique du pays et la dotation de ce dernier en infrastructures de base dignes de la fierté gabonaise restaurée, il explique comment il compte redistribuer cette richesse créée par le prisme de la justice sociale ; d’où sa vision d’un Gabon plus juste.
Cette justice sociale passe par :
 L’eau et l’électricité partout et pour tous, en quantité et en qualité ;
 La dignité retrouvée par l’emploi grâce à la réduction significative du taux de chômage, notamment le chômage des jeunes et des femmes ;
 La réforme du système éducatif et de stage pour renforcer l’employabilité ou l’autonomisation par l’entreprenariat ;
 Une réforme profonde du secteur de l’habitat et du logement ;
 Une réforme du système de santé accompagnée d’un renforcement des outils de prévoyance et de protection sociale ;
 Un soutien accru aux femmes, aux jeunes filles mères et aux personnes vivant avec un handicap.
PILIER 4 : LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE
Ces dernières années, la gouvernance politique et institutionnelle s’est imposée comme un facteur prépondérant pour la bonne implémentation et la réussite de tout modèle économique et social.
Le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA en a donc fait un des piliers de son projet. En effet, accompagnée d’une bonne gouvernance politique et institutionnelle, une économie de production dotée d’infrastructures de qualité est gage de création de richesse et de prospérité partagée. C’est cela qui permettra au candidat de concrétiser sa vision d’un peuple gabonais uni autour de son destin commun.
La période de transition a permis au pays de procéder aux réformes institutionnelles nécessaires. C’est pourquoi ce pilier se focalise sur :
 La restauration de l’État de droit par la réforme du système judiciaire et la lutte contre la corruption ;
 La réforme administration visant à développer une administration performante et décentralisée ;
 La promotion de la culture et la jeunesse, tout en procédant à la refonte du sport ;
 La modernisation de l’outil de défense du pays ;
 Une politique étrangère au service du rayonnement du Gabon.
PILIER 5 : LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET
Le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a la vision d’un Gabon plus fort, plus juste et plus uni qu’il compte concrétiser par la mise en œuvre de son projet de société.
En conséquence, cette mise en œuvre revêt une importance cruciale. C’est pourquoi il en fait un point déterminant de son projet. Elle passe notamment par:
 La moralisation et la modernisation de la vie publique ;
 L’amélioration de la programmation et de l’exécution budgétaire ;
 Le renforcement de la préparation des programmes et des projets ;
 L’optimisation de la gestion de la ressource humaine ;
 La systématisation du suivi-évaluation ;
 Le renforcement des contrôles ;
 L’application des sanctions.
Telle est, chers tous, ma compréhension du projet de société de M. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, candidat à l’élection présidentielle du 12 avril prochain.
Pr Giscard ASSOUMOU ELLA
Professeur Agrégé des Universités en économie
Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le vote prendra fin dimanche 22 Juin 2025