D’après les nouvelles statistiques de l’Église catholique, la population catholique mondiale a progressé de 1,15 % entre 2022 et 2023. Cette croissance se poursuit alors même que le nombre de prêtres et de religieuses continue de diminuer.
L’annuarium statisticum ecclesiae, récemment publié, confirme cette hausse du nombre de catholiques à travers le monde. On en dénombre désormais environ 1,406 milliard, répartis sur tous les continents.Tous les continents connaissent une progression, mais c’est en Afrique que la dynamique est la plus forte. Désormais, 20 % des catholiques sont africains, soit 281 millions en 2023, ce qui représente une hausse de 3,31 %. Parmi les nations africaines, la République démocratique du Congo recense 55 millions de fidèles, tandis que le Nigeria en compte 35 millions.
Près de la moitié des catholiques résident en Amérique (47,8 %), à l’image du Pape argentin. Le Brésil compte à lui seul 182 millions de catholiques, soit 13 % de la population catholique mondiale. Par ailleurs, certains pays comme l’Argentine, la Colombie ou le Paraguay affichent un taux de plus de 90 % de catholiques dans leur population nationale.