Présidentielle 2023 : Owono Nguema pour un leadership fang assumé !

Sénateur et Vice-président de la 4e législature de la Chambre Haute du parlement gabonais, Jean Christophe Owono Nguema, proche de Casimir Oyé Mba et cadre de l’Union Nationale, s’était plutôt fait discret ces derniers temps sur la scène politique nationale. Préférant se réfugier dans son Oyem natal pour y cultiver la terre et s’adonner à l’élevage. En attendant l’organisation du Congrès qui va définitivement pourvoir au remplacement du vieux Zacharie Myboto. Probablement en juin prochain. Si toutes les restrictions liées à la pandémie du Covid-19 sont levées par le gouvernement.

A Libreville pour régler quelques affaires personnelles, le cadre politique woleu-témois n’en oublie pas pour autant les appels aux retrouvailles des bongoistes, au retour au Parti démocratique gabonais, au sursaut des braves compatriotes, et au leadership politique fang, sa communauté d’origine. Porteuse des ambitions des autres composantes culturelles du pays depuis la mort d’André Mba Obame.

En réponse à tous ces questionnements, l’homme ne fait pas dans la langue de bois. Relevant par exemple, que tous ces appels à l’apaisement d’aujourd’hui en sont parmi bien d’autres restés jusqu’ici sans échos de la part du pouvoir en place. A l’image de celui lancé par Zacharie Myboto en 2019.

En rapport avec les futures échéances présidentielles de 2023 et le rôle que les leaders politiques fang entendaient jouer à cette occasion, Jean Christophe Owono Nguema est catégorique. Considérant qu’il est temps, et même grand temps, que la classe politique fang, dans toutes ses composantes, s’assume dorénavant. Sans toutefois préciser s’il serait lui-même prêt à se lancer dans la bataille.

Ngale Beghl’Ango

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *