Préparation Qatar 2022 : Débuts prometteurs pour le Sénégal, le Maroc et la Tunisie; le Ghana et le Cameroun dominés.

0
437
Le Sénégal champion d'Afrique en route pour la Coupe du Monde au Qatar

Les équipes africaines participant à la Coupe du Monde de la la FIFA Qatar 2022 ont eu des fortunes diverses lors de leurs matchs de préparation disputés à l’occasion de la pause internationale.

Le Sénégal, le Maroc et la Tunisie ont remporté leurs matchs tandis que le Ghana et le Cameroun ont été battus.

Les Lions du Sénégal, champions d’Afrique en titre, ont battu la Bolivie 2 à 0 au Stade de la Source d’Orléans (France) samedi.

Boulaye Dia et Sadio Mane ont marqué en première période les buts ayant assuré la victoire de l’équipe sénégalaise devant un public venu nombreux.

Toutefois, bien qu’ils aient dominé la deuxième période, les protégés du coach Aliou Cissé n’ont pas pu convertir les nombreuses opportunités qu’ils ont réussi à se procurer.

Cette rencontre selon le coach sénégalais devrait permettre à son équipe de préparer son match contre l’équipe sud-américaine de sa poule, l’Equateur.

Outre cette équipe, le Sénégal jouera dans sa poule contre les Pays-Bas et le Qatar, pays organisateur.

Le Maroc a également remporté son match de préparation vendredi en battant le Chili 2-0 au stade RCDE de la ville espagnole de Barcelone.

Soufiane Boufal a ouvert le score après avoir converti un penalty à la 66e minute avant qu’Abdelhamid Sabiri ne scelle la victoire à 12 minutes de la fin de la partie.

C’est le premier match du nouveau sélectionneur Walid Regragui nommé à la tête des Lions de l’Atlas à la place de Vahid Halilhodzic qui avait qualifié l’équipe marocaine à la Coupe du monde.

Le match a également marqué le retour de l’attaquant Hakim Ziyech après une absence de neuf mois.

Ce ne sera pas un renfort à négliger au vu de son expérience pour la sélection nord-africaine qui aura dans son groupe de gros bras du football mondial, la Croatie finaliste de l’édition de 2018, la Belgique (demi-finaliste) et le Canada.

La Tunisie a aussi gagné son match contre les Comores grâce à un but de son attaquant basé au Koweït Taha Yassine Khenissi.

Le match a eu lieu à Paris (France) jeudi soir.

Les Aigles de Carthage ont peiné avant de venir à bout de la défense des Comores, l’une des belles surprises lors de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021.

“Nous avons joué contre un adversaire qui s’est à nouveau révélé être une équipe de premier plan comme l’a montré la dernière Coupe des Nations, un adversaire de qualité, avec un bon potentiel et un bon effectif”, a déclaré le coach tunisien Jalel Kadri après le match.

“Après une première mi-temps difficile, nous avons trouvé notre rythme. La mauvaise qualité du terrain a empêché les deux équipes de jouer un football fluide, mais nous sommes satisfaits de la progression continue de l’équipe qui maintient une dynamique de victoires”, a ajouté le technicien tunisien.

“Nous avons également atteint notre objectif de voir beaucoup de joueurs en leur donnant du temps de jeu sur le terrain avant la Coupe du monde”, a-t-il retenu.

La Tunisie poursuivra sa préparation contre le Brésil mardi. Elle évoluera dans la même poule que la France, l’Australie et le Danemark dans le groupe D de la Coupe du monde.

Les quintuples champions du monde ont prouvé leur qualité vendredi en dominant (3-0) les Black Stars du Ghana lors d’un match de préparation joué au Havre (France).

Trois buts marqués en première période par la Seleçao ont eu raison des Black Stars du Ghana.

Marquinhos a marqué le premier but avant que Richarlison ne marque les deux autres buts des Sud-Américains contre les quadruples champions d’Afrique qui  poursuivront leur préparation par une rencontre amicale contre le Nicaragua mardi.

Le Ghana affrontera le Portugal, la Corée du Sud et l’Uruguay dans le groupe H de la Coupe du monde.

Le Cameroun, quintuple champion d’Afrique, a également subi une défaite 0-2 contre l’Ouzbékistan. Le point positif, c’est le début de l’ancien jeune international français Bryan Mbeumo avec les Lions indomptables.

Hojimat Erkinov et Oston Urunov ont marqué les buts pour les Asiatiques qui ont battu la sélection camerounaise dans un match joué à Séoul (Corée du Sud).

A l’occasion de ce match, on a noté le retour du défenseur Nicolas Nkoulou dans l’équipe nationale après une absence de cinq ans.

Le Cameroun, première équipe africaine à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde, affrontera le Brésil, la Serbie et la Suisse dans le groupe G du tournoi mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here