Première sortie de la société civile spécialisée en suivi-évaluation des politiques publiques

Le pouvoir déchu BONGO-PDG avait comme principale faiblesse la mauvaise gouvernance, et pourtant ce ne sont ni les outils, ni les institutions, ni les gabonais compétents qui lui faisaient défaut et qui manquent au Gabon.
Si les inspections des services, les contrôles de la cour des comptes, les audits, les vérifications.. se faisaient, c’était lorsqu’il s’agissait de se préoccuper de l’argent.
L’évaluation des politiques publiques qui est un processus systématique et objectif visant à évaluer les politiques mises en place par les gouvernements, et qui .vise à mesurer l’efficacité, l’efficience, l’impact, la pertinence et la durabilité des politiques publiques, et à identifier les forces, les faiblesses et les possibilités d’amélioration des politiques publiques était totalement négligée.
Quand bien même l’évaluation des politiques publiques, bien que basée sur des données quantitatives et qualitatives, ainsi que sur des méthodes d’analyse appropriées,  fournie des informations factuelles et des recommandations pour aider les décideurs politiques à prendre des décisions éclairées et à améliorer les politiques publiques en fonction des besoins et des objectifs de la société, elle n’a jamais réellement été prise en compte.
C’est pour ne pas tomber dans les mêmes errements du passé que la société civile spécialisée dans le suivi et l’évaluation des politiques, formée en réseau depuis 2014, va effectuer sa première grande sortie en vue de présenter ses propositions lors de la conférence nationale envisagée par le CTRI.
Autant le dire et l’affirmer haut et fort, la société civile gabonaise n’est ni un parti unique, ni un fourre tout boulimique et politisé.
Notre société civile spécialisée en évaluation des politiques publiques est un groupe d’individus, d’organisations non gouvernementales, et de collectifs qui se consacrent à l’analyse et à l’évaluation des politiques publiques mises en place par les gouvernements.
Notre objectif est de contribuer à l’amélioration de l’efficacité et de l’impact des politiques en fournissant une expertise indépendante, en réalisant des études et en proposant des recommandations fondées sur des critères objectifs.
Les évaluateurs intéressés sont invités à se manifester auprès du secrétariat dédié à cet effet au 077269096 (Mme SANDY), ou à se présenter dans nos locaux, Immeuble SOGEVAL au 1er étage.

Par PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *