Port-Gentil : Vers une sortie de crise à l’hôpital de N’tchengué

Les tensions qui régnaient à l’hôpital de N’tchengué à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime, semblent se dissiper progressivement après la réunion organisée le 28 septembre par le directeur général de l’établissement, Jonas Mboumba. Cette rencontre visait à clarifier la situation autour de la grève déclenchée par le Syndicat National du Personnel de Santé (SYNAPS) et à instaurer un dialogue apaisé entre les différentes parties prenantes.

Le principal point de discorde portait sur le non-paiement régulier des primes de la CNAMGS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale). Jonas Mboumba a expliqué que cette situation est due à une dette de près de 800 millions FCFA que la CNAMGS doit encore à l’hôpital. Il a précisé que 45% de cette somme devait être consacrée aux charges sociales, dont les primes du personnel, tandis que 35% étaient destinés au bon fonctionnement de l’hôpital, et 20% aux investissements, notamment pour améliorer les infrastructures médicales.

Le directeur général a tenu à rappeler que la gestion des paiements des primes CNAMGS ne relève pas de la responsabilité directe de l’hôpital, ce qui a permis d’apporter un éclaircissement aux inquiétudes des employés. Cette précision a constitué un pas important vers l’apaisement des tensions, bien que des discussions soient encore en cours pour assurer un retour à la normale.

Le SYNAPS, représenté par son délégué provincial Gildas Akame, a assisté à la réunion et pris acte des avancées réalisées. Cependant, il a précisé que la décision finale concernant la levée de la grève dépendra des employés. Un protocole d’accord doit encore être rédigé et soumis à la base syndicale pour approbation avant toute reprise complète des activités.

Bien que la situation semble s’orienter vers un apaisement, les prochaines étapes dépendront du dialogue entre les différentes parties. La base syndicale devra se prononcer sur la suite à donner à ce mouvement social, tandis que l’hôpital espère une résolution rapide pour continuer à offrir ses services de manière optimale.
Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *